Axa IM confirme la suppression d’environ 90 postes dans le monde, dans le cadre d’une restructuration. La CGT parle de 74 départs en France.
Le groupe Axa prépare une réorganisation dans sa filiale de gestion d’actifs, comme le révelait Bloomberg. Sur un effectif de 2.600 salariés dans le monde, « 90 postes seraient potentiellement impactés, notamment en France et au Royaume-Uni », confirme l’entreprise.
A l’issue d’une réunion avec les syndicats, l’UGICT-CGT, de son côté, précise sur son site que 74 postes seront supprimés en France dont la moitié chez Axa IM Core et l’autre moitié au sein des services « opérations ». Les modalités du plan de départ volontaire sont en cours de négociations avec les syndicats et devraient aboutir dans un mois.
Axa IM ne confirme pas le nombre exact de postes potentiellement supprimés en France. « Ces changements concerneraient Axa IM Core et nos équipes Opérations, évoque la société de gestion dans une communication. Axa IM Core a fait preuve de performances et d’adaptabilité solides, mais les évolutions récentes du marché (par exemple, la hausse des taux d’intérêt) ont entraîné une baisse de sa base d’actifs et un impact négatif sur ses revenus.[…] Par ailleurs, les équipes Opérations connaîtraient également des changements dans le prolongement des évolutions entreprises au cours des dernières années, principalement au sein des équipes Opérations, Gestion de projets et Technologie ».
En 2018, Axa IM avait déjà fait l’objet d’une réorganisation de grande ampleur qui avait mené à la suppression de 210 postes dans le monde dont 160 en France.