Partager

RH : Des pionniers s’engagent pour la visibilité de la communauté LGBT

vendredi 6 septembre 2019
Image de RH : Des pionniers s’engagent pour la visibilité de la communauté LGBT

Encore aujourd'hui, des professionnels de l'assurance cachent leur orientation sexuelle à leurs collègues de peur d'être stigmatisés. Certains assureurs militent pour que les homosexuels se déclarent en tant que tels en entreprise.

En France, la diversité est abordée de manière plus restrictive que dans les pays anglo-saxons. De ce côté-ci de la Manche, la diversité se mesure et s’aborde par la parité, le handicap et l’âge. Pour les autres dimensions de diversité, et les questions d’inclusion de tous les salariés, tout repose sur la volonté des entreprises et de leurs dirigeants. Aviva France fait partie des quelques entreprises qui revendiquent une démarche de l’inclusion des communautés LGBT +(*), inscrite dans une politique globale de diversité du groupe d’origine britannique. « Depuis plus de trois ans, le groupe Aviva a structuré sa démarche d’inclusion selon six dimensions, comme la parité et le handicap. L'une d'entre elle porte sur les collaborateurs LGBT+ » explique Denis Triay, Co-Leader de la communauté Aviva Pride France. « L’impulsion est venue du siège du groupe à Londres. Les anglo-saxons sont beaucoup plus ouverts au sujet LGBT+, et ont aussi une culture de la communauté » ajoute Denis Triay.

Pour marquer son engagement, Aviva France adhère à L'Autre Cercle, une association de professionnels LGBT+ qui milite en faveur d’un milieu professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes « dans toute leur diversité, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre ». Le but poursuivi est d’assurer respect et égalité de traitement de toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle. « L'objectif est que chacun se sente bien dans l’entreprise et n’ait pas à se cacher ou à s’inventer une vie. Pour l'employeur, c'est positif parce que des salariés qui se sentent bien s’épanouissent mieux dans leur travail » explique Denis Triay.

La communauté Aviva Pride France est constituée de salariés – majoritairement hétéros – qui se mobilisent pour la visibilité des communauté LGBT +. Les actions de pédagogie et de sensibilisation sont variées, et dépassent le cadre de l’entreprise. Ainsi, les agences Aviva se voient proposer des affiches de soutien aux différentes marches des fiertés, en apposant une affiche dans leur vitrine.

Chez BNP Paribas, qui adhère aussi à l’Autre Cercle, les dirigeants, comme Renaud Dumora, directeur général de BNP Paribas Cardif, revendiquent la volonté d’inclusion des salariés LGBT, tandis que des collaborateurs / trices LGBT s’affichent comme tels, pour donner confiance aux autres et leur éviter de se cacher. Des d’événements sportifs, comme les Gay Games, sont organisés pour souligner le côté positif de la démarche d’inclusion des LGBT+.

D’autres groupes, comme Axa et Audiens, adhèrent également à l’Autre Cercle.

Ces entreprises s’engagent parce que la diversité est de plus en plus souvent désignée comme facteur de succès, parce que des salariés épanouis sont plus engagés. En matière de recrutement, mais aussi en matière commerciale, des candidats à l’embauche et des clientèles seront sensibles à une entreprise qui s’engage en matière de diversité.

LGBT + : Le sigle LGBT est couramment utilisé pour englober les communautés lesbienne, gay, bisexuelle et trans (LGBT). Dans une optique d’inclusion d’autres communautés, on utilise le sigle LGBT +.

Contenus suggérés