La MGEN et l’ensemble des organisations syndicales signent un nouvel accord qui étend le télétravail à l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Dans son dernier accord d'entreprise signé le 7 janvier, la MGEN va un cran plus loin sur le télétravail. A partir du 1er mars, à condition que la situation sanitaire le permette, l’ensemble des collaborateurs du groupe, dont la fonction est compatible avec le travail à distance, pourront télétravailler. Le précédent accord s’appliquait uniquement à titre expérimental aux collaborateurs du siège et de MGEN Technologies. Petite particularité du texte, les salariés aidants et les salariés seniors bénéficient de conditions particulières.
L’accord qui a été signé à l’unanimité par l’Unsa, la CFE-CGC, la CFDT et la CGT, augmente le nombre de jours de télétravail. En fonction de la nature de leur activité, les salariés bénéficieront d’un forfait compris entre 25 jours de télétravail par an et 110 jours par an, soit l'équivalent de trois jours par semaine au maximum. Tous les salariés devront se rendre obligatoirement au bureau deux jours par semaine. L’accord précédent prévoyait jusqu’à deux jours de télétravail par semaine, au maximum.
Assouplissement du télétravail
Le nouvel accord assouplit les conditions d’exercice du télétravail. Ainsi, il est désormais possible de télétravailler de tout lieu situé sur le territoire français, et pas uniquement de sa résidence principale, à condition d’avoir une connexion à haut-débit et de l’avoir planifié préalablement avec le manager. L’accord prévoit par ailleurs le télétravail occasionnel afin de répondre à un événement inattendu comme par exemple un blocage des transports.
L’accord améliore en plus les conditions d’exercice du télétravail. Par exemple, les collaborateurs de MGEN bénéficieront d’une subvention de 200 euros maximum renouvelable tous les cinq ans pour aménager leur poste de travail. Une indemnité forfaitaire de 2,5 euros par jour télétravaillé est également prévue. Jusqu’à présent, ils percevaient 15 euros par mois d’indemnité forfaitaire.
Télétravail accru avant le passage en flex
Le siège du groupe MGEN est actuellement en travaux, dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement des espaces de travail. Les collaborateurs devraient pouvoir retrouver leurs nouveaux bureaux en novembre 2022, si le calendrier est respecté. Les nouveaux aménagements feront la part belle au travail collaboratif et adopteront le mode d’organisation en flex office. Cela représente une petite révolution pour les salariés du siège de la MGEN, une entreprise qui disposait encore avant la crise d’un grand nombre de bureaux individuels.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau