La direction d’Axa France et l’ensemble des organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur le télétravail qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Axa France renouvelle son accord télétravail à destination de ses salariés administratifs. Le nouvel accord, signé par CFDT, CFE-CGC, UNDPA/UNSA et FO, prévoit jusqu’à deux jours de télétravail par semaine, en plus de deux demi-journées flottantes par mois.
Les nouvelles règles sont plus souples, car les collaborateurs qui le souhaitent peuvent être en télétravail plusieurs jours de suite. Le texte s’applique à tous les collaborateurs dont le métier est compatible avec le télétravail, à l’exception des commerciaux et toujours sur la base du volontariat. Les collaborateurs peuvent déclarer deux adresses différentes. Ils ont donc la possibilité de faire du télétravail éventuellement de leur résidence secondaire.
Améliorer l'installation à la maison
L’accord prévoit également de renforcer l’équipement des collaborateurs à la maison, en leur fournissant un écran supplémentaire. L’entreprise peut également participer au financement d’un fauteuil ergonomique. Enfin, les collaborateurs en télétravail bénéficient du versement d’une indemnité forfaitaire de 20 euros par mois.
Avant la crise, 60% des collaborateurs d’Axa France avaient signé un avenant en matière de télétravail. « Je pense qu’après la crise, nous aurons, entre 80-90% qui voudront faire du télétravail », indique Sibylle Quéré-Becker, directrice du développement Social d’Axa France.
« L’idée est que le télétravail puisse s’organiser en bonne intelligence avec le manager et l’équipe. Nous cherchons à préserver le collectif de travail, qui a été impacté dans les mois qui se sont écoulés. L’objectif est de maintenir le lien afin que l’équipe ait la possibilité de se retrouver ensemble un jour par semaine, pour se voir, échanger, favoriser le contact informel. Cela s’accompagne d’actions d’accompagnement vis-à-vis des collaborateurs et des managers sur le travail hybride », déclare Sibylle Quéré-Becker.
Le nouvel accord est entré en vigueur le 1er janvier 2021, mais il ne s’applique pas actuellement à cause de la crise sanitaire. L’immense majorité des collaborateurs sont depuis octobre dernier en télétravail. Ils ont uniquement la possibilité de pouvoir aller au bureau, s’ils le souhaitent, afin de participer en présentiel à certaines réunions d’équipe.
À voir aussi
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail