Depuis le 1er janvier 2023, la mutuelle Tutélaire a mis en place la semaine de 4 jours comme une alternative au télétravail.
Le 6 décembre 2022, la direction de Tutélaire a signé un accord d’entreprise avec FO, seul syndicat représentatif, pour la mise en place de la semaine de 4 jours. Depuis le 1er janvier 2023, les 49 collaborateurs de la mutuelle ont la possibilité de ne pas travailler soit le lundi, soit le mercredi, soit le vendredi. La majorité des salariés a choisi le vendredi.
Environ 75% des collaborateurs ont d’ores et déjà adhéré à la semaine de 4 jours. Pour les personnes embauchées à compter du 1er janvier 2023, cette organisation du travail est obligatoire. Sans perte de rémunération, l’entreprise est donc passée au contrat de 34 heures hebdomadaires, contre 35 heures avant la mise en place du dispositif.
Moins risqué que le télétravail
Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire, a proposé cette nouvelle organisation du travail comme une alternative au télétravail. « Je me suis toujours méfié de l’engouement du télétravail après cette période de pandémie. Nous avions prévu une négociation sur le télétravail avec les salariés, mais j’y allais à reculons. Le télétravail présente de nombreux risques psycho-sociaux liés à l’isolement social, aux frontières plus floues entre la vie professionnelle et la vie personnelle, aux difficultés managériales, à la surcharge de travail et de stress, aux inégalités entre les postes compatibles avec le télétravail et ceux qui ne le sont pas… », expose le directeur général.
Les enseignements de l'étranger
A contrario, Jean-Marc Aussibal est persuadé que la semaine de 4 jours présente de nombreux avantages sur le bien-être des collaborateurs. « Les expériences menées en Espagne et en Angleterre ont montré que les salariés sont plus satisfaits et motivés, deux fois moins malades et six fois moins absents », détaille-t-il. Même si la charge de travail est plus importante, le jour de repos supplémentaire permet d’augmenter même la productivité, soutient-il.
Pas de flex-office chez Tutélaire
Dans le secteur de l’assurance, peu d’entreprises proposent la semaine de 4 jours, mis à part quelques exceptions comme Mutuelles du Soleil. La CFE-CGC a mené une enquête d'opinion qui révèle une forte appétence des salariés de l'assurance pour la semaine de 4 jours.
A la différence du télétravail, cette nouvelle organisation ne permet pas de réduire la surface immobilière de l'entreprise, puisque tout le monde est présent dans l'entreprise le mardi et le jeudi, ce qui permet de maintenir la cohésion d’équipe.
Avant de mettre en place cette nouvelle organisation, Tutélaire a sondé ses collaborateurs. 80% d’entre eux ont préféré un accord sur la semaine de 4 jours par rapport à un accord télétravail. La nouvelle organisation est entrée en vigueur à l’occasion de l’emménagement de la mutuelle dans de nouveaux locaux, où chaque collaborateur a son propre bureau. Pas de flex-office chez Tutélaire à contre-courant des pratiques du secteur.
À voir aussi
Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Résultats 2023 : La réassurance tire l’activité de Tutélaire vers le haut
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations