Gras Savoye Willis Towers Watson et l’ensemble des organisations syndicales signent un nouvel accord sur le télétravail.
Les salariés de Gras Savoye Willis Towers Watson vont pouvoir faire jusqu’à trois jours de télétravail par semaine, selon un nouvel accord signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Le nouvel accord offre plus de souplesse dans le choix des jours de télétravail et dans le lieu de télétravail. Les salariés qui choisissent de travailler à distance vont bénéficier d’une indemnité forfaitaire y compris en cas de télétravail généralisé pour des raisons exceptionnelles. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle organisation du travail baptisée « Nouvel environnement de travail ». Les grands principes de cette nouvelle organisation ont été arrêtés suite à une étude réalisée auprès de 40.000 collaborateurs dans le monde.
Gras Savoye Willis Towers Watson a retenu quatre grands principes : la nouvelle façon de travailler, les nouveaux espaces de travail, la formation sur la nouvelle façon de manager et la nouvelle expérience collaborateur.
Le premier principe concerne la cohésion sociale. « L’entreprise ne sera pas demain une entreprise virtuelle, l’organisation hybride du travail ne doit pas freiner les échanges et rapports entre collaborateurs mais elle doit être repensée pour rendre optimales et enrichir les opportunités de rencontre sur site », selon un communiqué.
Gras Savoye WTW va également former l’ensemble de ses managers, dans le cadre d’un plan d’accompagnement du changement. Le courtier a prévu par ailleurs d’accompagner les collaborateurs dans cette nouvelle façon de travailler au travers des plans de formation dédiés.
Le dernier chantier concerne les espaces de travail. « Il faudra également repenser l’aménagement des espaces davantage orientés sur le collaboratif. Il s’agit de préserver le lien social qui fait la base de la performance de l’entreprise ».
À voir aussi
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail
Jeux Olympiques : Comment s’organisent Groupama et Generali ?