Treize pays européens figurent dans le top 20 de l'indice de résilience publié par FM Global. Cet indicateur mesure l'exposition des entreprises aux risques susceptibles de perturber leur activité, dont notamment les cyber-attaques, les catastrophes naturelles et les ruptures des chaînes d'approvisionnement.
Les entreprises européennes font preuve de robustesse pendant quelques années. Selon l'indice de résilience publié par FM Global qui classe 130 pays, la Suisse, le Luxembourg et la Suède arrivent en tête des pays où les entreprises sont les plus résilientes. Le podium reste stable par rapport à l'an dernier et prouve, selon FM Global, la stabilité de l'outil. En queue du classement, le Népal, le Venezuela et Haïti figurent parmi les pays les plus instables, comme l'an dernier.
Treize pays européens figurent dans le top 20 de l’indice de résilience : Suisse, Luxembourg, Suède, Norvège, Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Pays-Bas, France, République tchèque, Belgique et Royaume-Uni. Cela prouve « l’excellente capacité de l’Europe à faire face à des perturbations et à se relever rapidement », selon FM Global. Malgré une bonne résilience globale, cet indice révèle certaines vulnérabilités. La France, par exemple, reste dans le top 20 des pays où il fait bon s'installer, mais en revanche a chuté de 33 places sur la seule composante cyber-risque du fait de l'augmentation de la pénétration d'Internet. L'Hexagone a également reculé de 18 places sur le risque politique, suite à la série d'attentats terroristes des dernières années et le recul des libertés individuelles qui s'en est suivi.
« L’indice de résilience fournit aux dirigeants d’entreprise des données fiables qui peuvent les aider à prendre des décisions stratégiques en matière d’investissements ou de choix de fournisseurs à travers le monde », soulignent Thierry Masurel et Achim Hillgraf, directeurs des opérations de FM Global pour la France et l’Allemagne, respectivement.
À voir aussi
Nominations : FM Global renforce ses équipes souscription et UX
Nomination : FM Global renforce son département sinistres
Nomination : James P. O’Brien évolue chez FM Global
Nomination : Deux nouvelles arrivées chez FM Global