Santé et prévoyance : La MGEN se lance dans la fonction publique hospitalière
Le groupe MGEN, spécialisé dans la protection sociale des agents de la fonction publique d’État, souhaite se diversifier vers la couverture des agents hospitaliers.
La MGEN commercialisera en juillet 2019 une nouvelle offre santé et prévoyance à destination des agents de la fonction publique hospitalière. « C’est une activité connexe par sa dimension fonction publique. C'est également complémentaire aux activités du groupe Vyv, déjà présent via MNT dans la fonction publique territoriale et via MGEN dans la fonction publique d'État », indique Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN.
L’offre individuelle contiendra 3 niveaux de couverture en santé mais également une couverture prévoyance, avec des services spécifiques adaptés aux agents hospitaliers. En revanche, elle ne contiendra pas de garantie dépendance en inclusion, à la différence de l'offre historique de la MGEN.
Pour la couverture des agents de la fonction publique d’État, les ministères choisissent un nombre limité d’opérateurs dans le cadre d’une convention de référencement. Pour les agents de la fonction publique territoriale, il existe des offres labellisées par les collectivités territoriales. En revanche, pour les agents de la fonction publique hospitalière, le marché est souvent libre et il n’y a pas de sélection à l'entrée. Certains groupements hospitaliers de territoire (GHT), en revanche, organisent des appels d'offres.
Pour se lancer sur ce nouveau marché, les dirigeants de MGEN ont rencontré plusieurs dirigeants de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). La MGEN considère avoir de bons atouts sur ce marché grâce à son activité de gestionnaire d’établissements sanitaires et sociaux de livre 3. Le groupe Vyv, représenté par Harmonie Mutuelle, MGEN et Chorum, est également un des organismes référencés par la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) pour prendre en charge la couverture santé des salariés de la branche CCN51.
« Nous savons que le sujet de la santé au travail dans le monde hospitalier est sensible et nous souhaitons mettre en œuvre des actions spécifiques de prévention à destination des agents », indique Isabelle Hébert.
La MGEN met en avant également son partenariat de distribution avec la Casden. "Grâce à ce partenariat, nous pourrons désormais couvrir l’ensemble des fonctions publiques", indique Isabelle Hébert. La mutuelle évoque enfin l’entrée en 2018 de la mutuelle MCVPAP (Mutuelle complémentaire de la ville, de l’assistance publique des administrations annexes) dans son union de groupe mutualiste MGEN Partenaires
Le marché de la protection sociale des agents de la fonction publique hospitalière est actuellement occupé par acteurs mutualistes comme MNH Mutuelle (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) ou Sham, des courtiers comme Sofaxis (dont MGEN est actionnaire) ou des assureurs. La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) souhaite également pénétrer ce marché à moyen terme, grâce à son partenariat avec Sham.
À voir aussi
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : La MGEN montre les muscles
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy