Santé : Identités Mutuelle achète deux cabinets de courtage
Stéphane Gaudu, directeur général d’Identités Mutuelle, annonce l’acquisition de deux cabinets de courtage dans l’Est de la France.
Identités Mutuelle a fait l’acquisition en 2019 de deux cabinets de courtage basés à Freyming-Merlebach : Uniassur en juin et Soli-caisse en décembre. Ce dernier, qui travaillait principalement avec CNP Assurances, a transfèré ses risques à Identités Mutuelle au 1er janvier 2020. Les deux cabinets adressent principalement une population d’anciens mineurs, qui est également la cible historique d’Identités Mutuelle. Grâce à ces acquisitions, Identités Mutuelle compte développer son activité de gestion pour compte de tiers.
Quand Stéphane Gaudu a pris la direction générale d’Identités Mutuelle en 2007, il a constaté une envolée du chiffre d’affaires grâce à multiples accords de distribution avec des courtiers grossistes. Victime du mécanisme du pré-compte, Identités Mutuelle a fait face à des commissions non versées et des contrats résiliés. « Nous avons souhaité privilégier un développement mesuré et pérenne, à travers la mise en place d’une politique qui a conduit à une stricte sélection des partenaires et des risques au profit d’une performance économique s’inscrivant dans la durée. Ces choix ont entraîné une baisse significative du chiffre d’affaires, certains partenaires n’ayant pas adhéré à cette nouvelle politique et certains risques collectifs dégradés ont dû être résiliés. Sur trois ans nous avons amélioré très sensiblement notre rentabilité et notre ratio de solvabilité qui s’établit pour 2018 à 223% », explique Stéphane Gaudu. Le chiffre d'affaires de la mutuelle a baissé de 5,4% en 2028, pour atteindre 95,3 millions d'euros.
Aujourd’hui, Identités Mutuelle reste une mutuelle de taille intermédiaire, avec 110 collaborateurs et un siège social dans le 17ème arrondissement de Paris. La mutuelle vient d’acheter des locaux supplémentaires de 400 mètres carrés à Levallois Perret pour installer les équipes parisiennes de gestion ainsi que la souscription. Par ailleurs, Identités Mutuelle est un des membres de l’UMG Umanens spécialisée dans l’assurance collective, et recommandé ou labellisé dans 5 accords de branche.
Identités Mutuelle est issue de la fusion en 2010 entre la Mutuelle nationale du personnel de l’industrie, du commerce et des mines (Micom) et la Mutuelle nationale interprofessionnelle Laffitte (Mnil). Elle réalise 14% de son chiffre d’affaires en prévoyance, suite à l’absorption de l’institution de prévoyance Precom. Historiquement, elle s’adresse aux mineurs et aux centres d'enseignement catholique, mais depuis quelques années elle s'est ouverte à un public généraliste. Parmi ses 200.000 personnes protégées, elle couvre 100.000 anciens mineurs et ayants droits. La mutuelle préserve son réseau physique composé de 10 agences, dans lesquelles elle a remis de la gestion.
L'impact du 100% santé
Le régime spécial du personnel minier offre un meilleur remboursement de la part de la Sécurité sociale sur certaines prestations que celui du régime général, mais rembourse une part très faible en optique, dentaire et audioprothèse. La mise en place du 100% santé provoquera une forte augmentation des prestations en optique sur certains portefeuilles, selon les estimations d’Identités Mutuelle, même si généralement « les mineurs ont des habitudes de consommation extrêmement raisonnables », selon Stéphane Gaudu. La mutuelle a augmenté ses cotisations pour 2020 de 2 à 2,5% en moyenne sur une prime moyenne de 60 euros par mois. Cependant, pour certains portefeuilles, la hausse de cotisation s'élève à 3% et peut aller jusqu'à 5%.
À voir aussi
SPVIE Assurances renouvele sa gamme santé individuelle avec 5 produits d’ici la rentrée
ACPR : Cinq cadeaux de fin d’année
TPE / PME : L’assurtech Klarity fait le pari de la technicité