Santé mentale : L’Assurance Maladie remboursera les consultations psy
Emmanuel Macron a annoncé la prise en charge des consultations de psychologue par l’Assurance Maladie à compter de 2022.
Le président de la République a fait l’annonce lors de son discours de clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. A partir de 2022, l’Assurance Maladie remboursera les consultations de psychologue pour tous les Français à partir de 3 ans, sous forme de forfait. Concrètement, l’Assurance Maladie remboursera 40 euros pour la première consultation et puis, 30 euros pour les suivantes. Le président n'a pas précisé s'il y aura un nombre limité de séances, mais "le forfait pourra être renouvelé" et les consultations devront s’inscrire dans le parcours de soins. Le patient devra donc être adressé au psychologue par son médecin traitant.
Le montant est insuffisant pour les psychologues
« Toute la population des psychologues n’est pas ravie de cette annonce », a reconnu Emmanuel Macron. En effet, le niveau de remboursement est jugé insuffisant par plusieurs syndicats de psychologues. Emmanuel Macron, de son côté, a qualifié cette tarification de « réaliste quand je compare avec d’autres spécialistes ». La prise en charge par l’Assurance Maladie n’empêchera pas les psychologues qui le souhaitent de continuer à consulter en dehors du parcours de soins et de facturer des prix plus élevés.
Cette prise en charge vise à « renforcer le continuum entre la ville et l’hôpital. Il nous faut mieux organiser la prise en charge la plus précoce et mieux articuler le travail des psychologues avec celui des psychiatres », a déclaré Emmanuel Macron.
La crise sanitaire a accentué les risques psycho-sociaux, notamment chez les jeunes et les enfants. Face à ce constat, l’Assurance Maladie avait décidé de prendre en charge des consultations de psychologue pour les enfants et jeunes adultes, mais uniquement auprès d’un nombre restreint de psychologues volontaires.
De leur côté, les assureurs complémentaires ont décidé de prendre en charge jusqu’à 4 consultations de psychologue pendant l’année 2021 pour aider leurs assurés à traverser la crise sanitaire. Les organismes complémentaires remboursent chaque consultation dans la limite de 60 euros.
À voir aussi
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC