PSC : Fiançailles officielles entre La Mutuelle Générale et CNP Assurances
CNP Assurances et La Mutuelle Générale annoncent l’entrée en négociations exclusives en vue de créer un géant de la santé et de la prévoyance en France.
Huit ans après la fin des discussions entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale, cette dernière se lance officiellement dans un nouveau rapprochement. La Mutuelle Générale choisit de s'adosser à un bancassureur et pour ce faire, doit renoncer un peu à son statut mutualiste.
CNP Assurances et La Mutuelle Générale ont annoncé ce 29 février l’entrée en négociations exclusives pour créer « un acteur de premier plan » dans le domaine de la protection sociale complémentaire. « Au démarrage, on sera sur un niveau de 2 milliards d'euros de primes. Notre ambition commune est d’atteindre 4 à 5% des parts sur le marché de la santé et de la prévoyance et de « chatouiller le Top 3 du marché », signale Thomas Chardonnel, directeur des partenariats France et du réseau Amétis de CNP Assurances. La Mutuelle Générale apporterait 1 milliard d'euros de primes.
Un transfert des trois quarts du portefeuille
Concrètement, CNP Assurances souhaite prendre une participation majoritaire (65%) dans une société anonyme aujourd'hui filiale de La Mutuelle Générale. Cette société a été créée en 2022 sous le nom de LMG Assurances. La mutuelle y transférera ses assurés actifs, qui représentent trois quarts de son 1,4 million de personnes protégées. Elle ne gardera en portefeuille que les retraités d’Orange, La Poste et les fonctionnaires, soit environ 300.000 personnes. Au moment du passage à la retraite, les actifs de La Poste et d'Orange couverts par la société d'assurance vont également basculer vers la mutuelle. Elle garderait également ses activités de livre 3.
L'opération est prévue pour 2025 et s'accompagnera d'un transfert de personnel de LMG vers la société d’assurance. Christophe Harrigan, directeur général de La Mutuelle Générale, a précisé qu'il n'y aurait ni suppression de postes, ni de mobilité géographique. D'ores et déjà, CNP et LMG ont répondu ensemble à des appels d’offres de certains ministères sur le marché de la protection sociale complémentaire.
Préserver les solidarités envers les retraités
« L’intérêt pour La Mutuelle Générale est évident. Dans un marché qui se concentre, la mutuelle voulait poursuivre son développement. Les synergies avec le grand pôle financier public sont remarquables. CNP est un acteur de taille internationale avec une notoriété et une surface financière. Cette opération nous permettra de découpler les actions de solidarité auprès de notre population retraitée, une population vieillissante et l’aider à faire face à la soutenabilité de leur couverture », déclare Christophe Harrigan, directeur général de La Mutuelle Générale.
« Ce projet nous permet de garantir l’accompagnement de nos adhérents historiques dans la durée au sein de la mutuelle, tout en élargissant les perspectives de développement de nos collaborateurs dans le cadre d’un projet ambitieux », complète Patrick Sagon, président de La Mutuelle Générale.
« Ce projet s’inscrit dans notre plan stratégique et notre projet de diversification. C’est l’occasion de mettre à l’honneur le P de prévoyance dans CNP », déclare Thomas Chardonnel.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"