Sécurité sociale : 38,6 milliards de déficit en 2020
Le déficit de la Sécurité sociale atteint 38,6 milliards d’euros en 2020, soit 10,4 milliards de moins qu’attendu, selon un communiqué de Bercy.
La crise sanitaire et sociale a plongé le déficit de la Sécurité sociale à un niveau record. Il atteint 38,6 milliards d’euros en 2020. Ce résultat est moins pire que prévu. En effet, la loi de financement de la Sécurité sociale prévoyait un déficit de 49,0 milliards d’euros. Cet écart s’explique par un niveau de cotisations sociales plus élevé que prévu. L’économie française a mieux résisté à la crise que prévu, notamment lors du dernier trimestre 2020. Le PIB s’est réduit de 8,2% alors que les prévisions ministérielles retenaient une hypothèse de -11%.
Le trou de la Sécu reste cependant le plus profond que la sécurité sociale n’ait jamais connu. Le niveau le plus bas précédemment connu était de -28,0Mds d’euros en 2010.
La branche maladie affiche un déficit de 30,4 milliards d’euros en 2020, soit 30 milliards de plus qu’en 2019. Les dépenses de la branche maladie sont 13,9 milliards d’euros plus élevées que prévu par la LFSS 2020. Cela reflète les mesures exceptionnelles prises en charge par l’Assurance Maladie pour faire face à la crise, notamment les tests de dépistage ainsi que les équipements et matériels pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que la première étape des revalorisations du Ségur de la Santé. En fin d’année, les dépenses de test et d’indemnités journalières ont provoqué un dépassement de 600 millions d’euros par rapport à l’Ondam rectifié dans la LFSS 2021.
À voir aussi
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?