Services : La Mutualité Française s’associe à la Ligue contre le Cancer
La Mutualité Française signe un partenariat avec la Ligue contre le Cancer afin de faire connaître les soins complémentaires aux traitements qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patients.
Les effets secondaires des traitements contre le cancer sont souvent éprouvants pour les malades. Certains « soins de support » complémentaires aux traitements spécifiques du cancer permettent d’améliorer la qualité de vie du patient. A ce titre, les mutuelles proposent des services d’activité physique adaptée, des conseils diététiques, du soutien psychologique. Elles peuvent mobiliser leur action sociale et leurs services d’aide au retour à l’emploi.
Ces services sont pourtant peu utilisés. Méconnus par les patients, ils sont encore peu prescrits par les médecins. Et pour cause, « la prise en charge par l’Assurance Maladie est encore insuffisante », selon la Mutualité Française et la Ligue nationale contre le cancer. Les deux organismes ont décidé de signer une convention afin d’améliorer « l’information et la communication sur l’intérêt thérapeutique » des soins de support et d’en favoriser le déploiement et le recours.
Améliorer l'accès aux soins
Concrètement, les deux organismes produiront des vidéos, des webinaires et des documents sur l’intérêt thérapeutique de ces soins et « la prise en charge prévue par le système de protection sociale », précisent les signataires. Le partenariat aura aussi une déclinaison locale afin de « mesurer les recours aux soins de support, l’évolution de la prise en charge et leurs effets ressentis sur la qualité de vie des patients ».
Eric Chenut, président de la Mutualité Française, déclare : « De nombreuses mutuelles s’engagent aujourd’hui via des services d’accompagnement au quotidien pour épauler le patient, de l’annonce du diagnostic jusqu’au retour au travail. Avec ce partenariat, nous souhaitons aller plus loin et amplifier l’implication des mutuelles pour améliorer la qualité de vie et le vivre-mieux, pendant et après, des personnes touchées par la maladie » souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
« Cette convention permettra de capitaliser à la fois sur l’expertise de la Ligue en matière de soins de support et sa connaissance fine du vécu des parcours patients, sur l’ensemble du territoire, grâce au réseau des 103 Comités départementaux, et sur l’implication des mutuelles pour améliorer l’accès aux soins par la prise en charge » commente Daniel Nizri, président de la Ligue nationale contre le cancer.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences