Social : Le bancassureur ING annonce de nouvelles suppressions d'emplois dans sa branche assurance
Après avoir déjà annoncé en 2011 la suppression de 2.000 emplois, le bancassureur ING a fait part mercredi de restructurations qui entraîneront la disparition de 2.350 emplois dans les prochaines années et permettront d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros.
Quelque 1.350 postes en équivalent temps plein doivent être supprimés dans la branche assurance en Europe d'ici fin 2014, pour des économies annuelles d'environ 200M d'euros tandis que 1.000 emplois disparaîtront dans la branche bancaire à partir de 2015, pour des économies de 26M d'euros.
"Alors que nous travaillons à garantir un futur indépendant et fort à nos branches banque et assurance, nous prenons des mesures afin d'augmenter notre souplesse dans cet environnement incertain", a expliqué le PDG Jan Hommen, cité dans un communiqué.
Le groupe néerlandais avait déjà indiqué en novembre 2011 qu'il supprimerait 2.000 postes au sein de ses activités bancaires aux Pays-Bas en 2012 et 2013 dans le cadre d'un programme de réduction des coûts qui devrait lui permettre d'économiser 300M d'euros par an à partir de 2014.
Le groupe néerlandais a par ailleurs publié mercredi un bénéfice net divisé quasiment par trois, à 609M d'euros, un résultat inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur 831M d'euros.
Ce résultat est dû à des coûts de restructuration, des coûts liés à la vente de filiales et des charges liées à des produits de rente garantissant un retour minimum aux Etats-Unis, entre autres.
ING avait reçu en octobre 2008, lors de la crise financière, une injection de capital de 10Mds d'euros de la part de l'Etat néerlandais. La Commission européenne avait exigé en échange, en plus du remboursement à l'Etat, des restructurations, dont la vente de la branche assurance.
Le groupe néerlandais a assuré avoir réalisé de "bons progrès" dans ses discussions avec la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, en vue de revoir les restructurations imposées, qu'ING estime trop lourdes. Le remboursement de l'Etat néerlandais reste une priorité.
ING avait annoncé en 2010 se préparer à deux entrées en Bourse au sein de sa branche assurance, une aux Etats-Unis et une dans la zone Europe-Asie. Mais en janvier, le groupe néerlandais avait annoncé explorer "d'autres options" pour son entité assurance en Asie que l'entrée en Bourse, en raison des prévisions économiques incertaines, et plusieurs ventes ont été réalisées depuis, dont les activités d'assurance-vie en Malaisie et à Hong-Kong.
ING a assuré mercredi avoir avancé à "pas de géant" en vue de l'entrée en bourse de la branche assurance aux Etats-Unis. "Le marché est meilleur", a souligné Jan Hommen lors d'une conférence téléphonique.
La Haye, 6 novembre 2012 (AFP)
À voir aussi
Épargne : ING et Generali démocratisent leur fonds croissance
Emploi dans l’assurance : Le turnover au plus haut en 2019
FFA : Vers une hausse des contrats en alternance