Sport sur ordonnance : Tentative de réconciliation de la Mutuelle des Sportifs avec MGEN

mercredi 3 mars 2021
Image de Sport sur ordonnance : Tentative de réconciliation de la Mutuelle des Sportifs avec MGEN

Après avoir rompu ses relations avec MGEN pour se rapprocher d’Allianz France, La Mutuelle des Sportifs revient sur ses pas.

Un an après le clash avec la MGEN, la Mutuelle des Sportifs défraie à nouveau la chronique. La mutuelle spécialisée dans le sport sur ordonnance avait décidé à l’époque de se rapprocher d’Allianz France et cette décision avait provoqué la rupture des relations avec la MGEN. En décembre 2019, la MGEN suspend l'expérimentation autour du sport sur ordonnance. La Mutuelle des Sportifs sort de l'UGM MGEN Partenariat et les administrateurs de la MGEN sortent du conseil d'administration de La Mutuelle des Sportifs.

Mais selon nos informations, la Mutuelle des Sportifs est revenue sur sa décision et tente actuellement d'entrer de nouveau dans le giron de la MGEN. L’issue des négociations exclusives n’est pas encore connue, mais en attendant, la MGEN a décidé de déployer la garantie sport sur ordonnance avec sa filiale Vivoptim. Un éventuel accord avec La Mutuelle des Sportifs lui permettrait de bénéficier de son réseau de structures sportives partenaires.

Pourquoi la Mutuelle des Sportifs est à la recherche d’un nouveau partenaire ? Allianz France et La Mutuelle des Sportifs auraient eu des différends d’ordre financier, selon plusieurs sources : Allianz France aurait ainsi souhaité mettre en place une politique de redressement tarifaire qui n’a pas été appréciée par le conseil d’administration de la mutuelle, composé principalement de représentants de fédérations sportives. « Allianz France a imposé des hausses de tarifs de 400% », indique une source.

La Mutuelle des Sportifs a donc repris son bâton de pèlerin pour trouver un nouveau partenaire. En attendant l’issue des négociations avec MGEN, le ratio de solvabilité de la mutuelle affiche un confortable 336% en 2019, et ce malgré une baisse des cotisations d’environ 20% à 9,6M d’euros. Pour sa part, MDS Conseil, le cabinet de courtage, a réalisé un chiffre d'affaires de 454.200 euros en 2019, en baisse de 9,40 % en un an.

Contenus suggérés