Stratégie : Swiss Life souhaite améliorer son service aux CGP
Swiss Life veut perfectionner la qualité de ses produits et services à destination des CGP. Pour ce faire, l’assureur engage un projet baptisé « Ambition Vie ».
Suite à plusieurs enquêtes de satisfaction menées durant la crise sanitaire par Swiss Life auprès des CGP, le groupe met en place un projet intitulé Ambition Vie. L’initiative est destinée « à renforcer la traçabilité des opérations, à enrichir notre back-office pour qu’il soit plus efficace. Et enfin côté process et outils, nous souhaitons notamment améliorer le suivi du statut des demandes » indique Christophe Viénot de Vaublanc, directeur Assureur Gestion Privée de Swiss Life France.
Dans un contexte de crise sanitaire, le groupe a enregistré une collecte nette de 2Mds d’euros en 2020. À la fin de cette même année, la compagnie comptait 50% de ses encours en unités de compte sur la clientèle patrimoniale. « Nous avons constaté des lenteurs au niveau des opérations dues au lancement du PERin qui a généré un afflux très important d’affaires nouvelles », commente Christophe Viénot de Vaublanc. Le projet Ambition Vie liste ainsi les points d’amélioration pour faciliter le travail des CGP avec leurs clients.
Un des points clés du plan est l’amélioration de la digitalisation des outils. « Cet axe de développement indubitable est nécessaire dans les relations futures avec les CGP. Il faut aller encore plus loin dans la digitalisation à l’égard des outils de souscription et des outils d’opérations déléguées », indique Christophe Viénot de Vaublanc. La souscription d’un contrat en ligne est aujourd’hui possible, cependant Swiss Life, souhaite s’engager sur des délais et un suivi plus soutenu des opérations.
L’assureur a également pour ambition de renforcer son modèle de distribution. « Historiquement, le métier implique des animations sur le terrain – fortement limitées depuis la crise. Malgré cela, nous avons maintenu le lien avec nos partenaires grâce aux nombreuses animations digitales que nous avons mises en place comme des webinaires, des séances de formation, des réunions ; ces animations ont été appréciées et nous ont permis de conserver cette proximité que nous avions avec nos CGP. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est, avant tout, un métier de contact », indique Christophe Viénot de Vaublanc.
Avec l’enjeu d’améliorer la communication autour de son projet, le groupe souhaite également élever sa « qualité de recrutement » pour assurer un meilleur service et conseil auprès de ses clients, ainsi que renforcer le modèle de distribution et le pilotage de son activité. « Un partenariat fort avec les CGP ne fonctionne que si on leur propose des services et des outils à la hauteur de leurs exigences », conclut le directeur assureur gestion privée de Swiss Life.
À voir aussi
Courtage : April boucle le rachat de DLPK
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"
CGP : Groupe Premium compte trois nouveaux cabinets à son actif
Swiss Life Prévoyance et Santé : L’ACPR étend son champ d’activité