Téléconsultation : L'Ordre des médecins met en demeure la plateforme Qare
Le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) a mis en demeure la société Qare de cesser sa campagne publicitaire sur la télémédecine.
Le CNOM considère que les publicités de la plateforme Qare sont « fallacieuses quant à l'intégration des services proposés dans le parcours du soin pour tous les patients ». Cette intégration dans le parcours de soins est une condition préalable au remboursement de l'Assurance Maladie. En effet, les conditions de remboursement prévues dans l'avenant 7 de la convention médicale sont strictes.
Le CNOM affirme dans un communiqué qu'il se réserve toute voie de droit nécessaire contre toute société qui s'affranchirait des dispositions précises en vigueur pour proposer des offres de nature commerciale. Le CNOM rappelle enfin ses engagements « contre toute tentative de publicité commerciale et d’ubérisation du système de santé ».
Qare, plateforme qui propose des téléconsultations depuis novembre 2017, est soutenue par Axa via son incubateur Kamet. Deux possibilités d'utilisation pour les médecins existent : soit ils s'en servent pour recevoir leur propre clientèle et dans ce cas là, les téléconsultations sont remboursées par l'Assurance maladie et les complémentaires ; soit les professionnels de santé peuvent utiliser la plateforme pour recevoir de nouveaux patients hors parcours de soins, et dans ce cas, ils sont rémunérés par Qare.
Ce n'est pas la première plainte de l'Ordre des Médécins contre la publicité des plateformes de télémédecine privées. En novembre 2017, Eovi-Mcd avait été épinglé par les ordinaux suite à la diffusion d'une campagne publicitaire sur son nouveau service de téléconsultation en partenariat avec Médecin Direct.
À voir aussi
PLFSS 2024 : Le Sénat adopte un projet de loi sans ondam
Replay - La téléconsultation, nouveau levier au service de la prévention
Télésurveillance : Un ticket modérateur de 40%
LFSS 2023 : Le Conseil constitutionnel censure quelques articles