Télétravail : La FFA répond à la ministre du Travail

jeudi 4 février 2021
Image de Télétravail : La FFA répond à la ministre du Travail

Après les déclarations du ministère du Travail sur l'érosion du télétravail à l'endroit, notamment, des assureurs, la FFA répond.

Depuis le début de la semaine, le ministère du Travail multiplie les appels à respecter le protocole sanitaire national. Ce dernier prévoit ainsi un retour en présentiel au maximum 1 jour par semaine pour les salariés qui en exprimeraient le besoin. Par voie de conséquence, « le télétravail doit rester la norme pour ceux dont les fonctions et les tâches sont télétravaillables », martèle Elisabeth Borne, ministre du Travail. Une étude Harris commandée par ses services pointent une érosion du télétravail. Ainsi, 36% des actifs n'ont pas télétravaillé entre le 18 et le 24 janvier, contre 30% entre le 2 et le 8 novembre dernier.

Surtout, la part de ceux travaillant à distance 100% de leur temps est passée de 45% en novembre à 30% en janvier. Et la ministre d'ajouter que « certains secteurs ont connu une baisse particulièrement significative ». La banque et l'assurance font ainsi partie de ces secteurs pointés du doigt par le ministère.

La FFA n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, elle rappelle que « les assureurs ont appliqué sans délai la règle du travail à distance pour tous les postes qui le permettent, conformément aux recommandations du ministère du Travail, et avec le sens des responsabilités qui s'impose à tous en ces circonstances ».

Selon la fédération, « la possibilité offerte à certains salariés de revenir sur site un jour par semaine n’est appliquée qu’avec une extrême prudence et concerne en priorité les personnes fragiles souffrant d’un isolement prolongé. A ce titre, les assureurs ont mis en place des cellules d’aide psychologique pour aider les salariés fragilisés ». Ainsi, dans les sièges des assureurs franciliens, les taux de télétravail seraient supérieurs à 90% d'après la FFA. Et cette dernière d'ajouter que « quelques activités indispensables à la continuité du service comme les activités informatiques et de logistique font exception ».

Contenus suggérés