INFOGRAPHIE - Deux ans après les attentats parisiens du 13 novembre, le Fonds de Garantie des victimes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI) a versé 64 millions d'euros aux victimes.
Deux ans après les attentats qui ont touché la salle de concert Bataclan et d'autres endroits de la capitale française, le processus d'indemnisation des victimes est loin d'être terminé. Alors que le coût global de l'attentat est estimé à 350 millions d'euros, le FGTI annonce avoir versé 64 millions d'euros au titre de l'indemnisation des victimes, correspondant, pour l'essentiel à des provisions.
Parmi les 2.579 victimes qui ont fait objet d'une prise en charge indemnitaire, seulement 947 personnes ont reçu une proposition définitive, notamment des proches de victimes décédées ou des victimes d'un traumatisme physique. Pour les autres, des provisions sont versées régulièrement tant que l'indemnisation définitive du préjudice n'est pas fixée. Le FGTI rappelle que l'offre d'indemnisation n'intervient que lorsque l'état de santé de la victime est stabilisé, c'est à dire « lorsqu'il n'est en principe plus susceptible de s'aggraver ou de s'améliorer. Parfois il faut plusieurs mois, voire plusieurs années, avant la consolidation des blessures physiques ou psychiques ».
À voir aussi
Régime Cat Nat : Le taux de surprime passera à 20% en 2025
Attentat de Nice : Près de 70% des victimes indemnisées par le FGTI
Disparition : Françoise Rudetzki, une vie consacrée aux victimes
Indemnisation : Les fonds de garantie menacés de déficit