TNS : Entoria arrête la prévoyance sans sélection médicale
Entoria arrête la commercialisation de son offre prévoyance sans sélection médicale à destination des TNS et s’apprête à faire le tri dans ses courtiers partenaires.
Lancée en grande pompe en 2017, l’offre prévoyance sans sélection médicale pour les travailleurs non salariés (TNS) a fait un flop. Deux ans après son lancement, Entoria (ex-Ciprés Assurances) renouvelle sa gamme santé et prévoyance, avec des critères de souscription plus contraignants. La sélection médicale est de retour avec 5 questions sur la prévoyance. La nouvelle offre remplace l'ancienne. Le courtier grossiste arrête donc la vente de son produit phare sans sélection médicale. En revanche, il n'y aura pas de transfert de portefeuille. L'ancienne génération de contrats reste donc en vigueur.
« L’offre sans sélection médicale était une innovation. Les résultats techniques ont été largement dégradés, à cause de certains courtiers qui ont abusé du système pour placer uniquement des profils sensibles. En cas d’anti-sélection, la dispersion de la sinistralité aurait été homogène dans tout le portefeuille. Or, ce n’est pas le cas. Environ 15% des courtiers représentent une part très significative de la sinistralité », indique Richard Locatelli, directeur général adjoint d’Entoria.
Face à la dérive de la sinistralité, « nous avons été contraints à appliquer des indexations tarifaires assez lourdes. Les cotisations vont augmenter de 5,5% en moyenne en 2021 pour 75% des clients du portefeuille. Certains segments du portefeuille risquent des mesures de redressement plus significatives », explique Florent de Bengy, directeur du développement d’Entoria.
Un tiers des codes risque la fermeture
« Nous avons besoin de reconstruire la confiance avec notre réseau de courtiers et avec nos porteurs de risque. C’est pourquoi nous avons fait le choix de la segmentation et adopté une stratégie commerciale plus sélective », indique Richard Locatelli. La nouvelle gamme prévoyance contient un produit indemnitaire mais également un produit forfaitaire, sans critère de revenus, sans déduction des prestations du régime obligatoire. Ce produit forfaitaire est réservé uniquement à un tiers des courtiers partenaires d’Entoria. Par ailleurs, le courtier grossiste, qui compte presque 10.000 codes ouverts, souhaite « arrêter la course au code et sélectionner ses distributeurs ». Un tiers des courtiers partenaires d’Entoria risquent de se voir retirer leur code suite à cette politique plus sélective.
Face aux mauvais résultats de son offre prévoyance, Malakoff Médéric, CNP Assurances, Groupama Gan Vie et Axa ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec Entoria. « Je ne peux que réitérer ma déception et j’espère pouvoir travailler à nouveau avec ces belles maisons de l’assurance », indique Richard Locatelli. La nouvelle offre du courtier grossiste est assuré par trois porteurs de risques : Prépar-Vie (filiale de la Bred Banque Populaire), le groupe Vyv et Allianz France.
Entoria, connu pour ses produits innovants et pour sa politique militante en faveur des entrepreneurs, aurait-il changé de philosophie ? « Comme a dit Churchill, ‘un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre’. L’absence de sélection médicale était une idée pertinente. Par contre, nous pensons aujourd’hui que ce type de produit ne peut être lancé qu’avec une population plus restreinte de courtiers. Entoria reste une entreprise résolument tournée vers l’innovation comme le prouve le produit forfaitaire que nous venons de lancer. Nous n’avons pas changé de philosophie mais de méthodologie », conclut Richard Locatelli.
À voir aussi
Prévoyance TNS : Une majoration de 45% pour un portefeuille chez Entoria
Courtage : Entoria muscle son conseil de surveillance
Courtage : “More of the same” pour Entoria en 2024