TPE/PME : Les petites entreprises anticipent mal leurs risques
Selon une enquête Opinium réalisée pour QBE, les petites entreprises ont plus de difficultés à anticiper leurs risques que les plus grandes structures. Elles se montrent toutefois optimistes pour l'avenir.
Le moral des entreprises est bon selon une étude* Opinium pour QBE. 66% des dirigeants interrogés se déclarent confiants « quant à leur succès dans le futur ». Un tiers affirme par ailleurs être en croissance. La proportion monte à 42% dans les grandes entreprises. Même optimisme sur leur visibilité en termes d'activité. 68% des répondants estiment bénéficier d'une bonne visibilité sur les 12 prochains, et la moitié d'entre eux se projettent à 3 ans.
Il n'en reste pas moins qu'en cas d'imprévu, 25% des entreprises déclarent « ne pas être préparées à affronter un impondérable ». Elles ne sont d'ailleurs que 23% à avoir souscrit des assurances pour se couvrir, préférant provisionner (34%), miser sur une stratégie de diversification de leurs offres (33%) ou de leurs bases clientèle (31%).
Ce manque d'anticipation est plus prégnant chez les petites entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Elles ne sont ainsi, respectivement, que 25% et 35% à avoir mis en place une politique de gestion des risques dans leurs structures, contre 45% dans les grandes sociétés. « Cette étude démontre qu’un grand nombre d’entreprises françaises ont besoin d’être accompagnées dans la gestion de leurs risques », déclare Renaud de Pressigny, directeur général de QBE France.
Une situation paradoxale puisque contrairement à leurs voisines, moins de la moitié des entreprises françaises se dit être à l'aise avec l'incertitude, contre 61% dans les autres pays en moyenne.
*Enquête réalisée par Opinium auprès de 1.314 décisionnaires d’entreprises dans 9 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, et Canada), entre le 21 et le 28 janvier 2019
À voir aussi
Delphine Leroy (QBE) : "2022 a généré beaucoup d’anxiété pour les PME et les ETI"
Enquête : les Français veulent changer leur vie, mais pas d'assurance