Aésio a enregistré un chiffre d’affaires brut de réassurance en progression de 5,6% en 2018 à 2 milliards d’euros. En revanche, le résultat net est en baisse de 38% à 13,1 millions d’euros.
Le groupe Aésio publie pour la deuxième année des résultats consolidés de ses trois mutuelles Eovi-Mcd, Adrea et Apréva. Le chiffre d’affaires brut de réassurance a augmenté de 5,6% en 2018, grâce notamment au développement commercial sur le segment du grand collectif, en croissance de 9,3%. Aésio couvre 40.000 entreprises et 3 millions de personnes.
Malgré cette bonne dynamique commerciale, le bénéfice est en baisse de 38%. Le résultat net s’établit à 13,1 millions d’euros en 2018, contre 21,6 millions d’euros en 2017. Les fonds propres restent stables à 1,5 milliard d’euros et le ratio de solvabilité est en baisse de plus de 18 points à 282%.
Le groupe Aésio a souhaité anticiper les nouvelles obligations de transparence qui s’imposeront aux complémentaires santé dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, en communiquant le taux de redistribution offert aux assurés (ratio des prestations sur cotisations). Celui-ci atteint 88,4%, stable par rapport à 2017.
La diversification se poursuit
Le groupe mutualiste poursuit sa stratégie de diversification. Mis à part le développement de la santé collective, Aésio a lancé en 2018 une offre d’assurance emprunteur. Depuis début 2019, les mutuelles du groupe commercialisent de nouvelles offres de prévoyance individuelle et collective dans le cadre de la co-entreprise Prévoyance Aésio Macif.
Depuis le 1er janvier 2019, Aésio a également intégré Territoria, mutuelle des collectivités territoriales spécialisée dans la couverture des agents de la fonction publique territoriale et a intégré son portefeuille de 100.000 personnes protégées.
Le groupe mutualiste qui compte aujourd’hui 320 agences et 3.800 collaborateurs poursuit les travaux de fusion des mutuelles en vue de constituer Aésio Mutuelle en juin 2020. Le calendrier de rapprochement entre Aésio et Macif est également confirmé, afin de constituer un groupe mutualiste d’assurance de biens et de personnes.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2023 : Aésio mutuelle commence à remonter la pente