Éric Gex-Collet, DRH du groupe Aésio, revient sur la création d’un statut social unifié pour l’ensemble des collaborateurs d’Aésio Mutuelle.
Alors qu’Aésio Mutuelle doit voir le jour au 1er janvier 2021, les partenaires sociaux et la direction travaillent sur la création d’un statut social commun pour l’ensemble des collaborateurs depuis un an. Les salariés d’Eovi-Mcd, Adréa, Apréva et l’UMG Aésio seront logés à la même enseigne. « C’était important de créer ce statut social unifié avant la fusion. Autrement, au moment où nous allons transférer les accords de travail vers Aésio mutuelle, nous nous serions retrouvés avec des statuts sociaux inégaux entre les salariés », explique Éric Gex Collet, DRH d’Aésio.
Dès fin 2019, à raison d’une réunion tous les 15 jours, Aésio négocie avec l’ensemble des partenaires sociaux de l’ensemble des quatre entités, afin d’aboutir à des accords de substitution qui viennent remplacer les accords individuels de chaque entité. « Dans un contexte de fusion, personne n’a envie de perdre ses avantages et tout le monde a envie d’avoir les avantages des autres. La réussite de la négociation passait par l’unanimité », considère Eric Gex-Collet.
8 accords signés à l'unanimité
Après une vingtaine de réunions de négociation, la direction a soumis à signature 9 accords, dont 8 ont été signés à l’unanimité par l’ensemble d’organisations syndicales représentatives. Ces accords portent sur l’organisation et temps de travail, la mise en place d’un compte épargne temps, le don de jours de congés pour les salariés aidants, le forfait jours, la complémentaire santé, le plan d’épargne entreprise, le plan d’épargne retraite obligatoire (ex article 83) et le plan d’épargne retraite collectif. Le seul accord qui n’a pas abouti est celui relatif au régime des astreintes . « Nous reprendrons la négociation sur cet accord qui porte sur les horaires de travail en 2021 », indique Éric Gex-Collet.
« Ce socle social unifié va s’appliquer à tous les collaborateurs à partir du 2 janvier 2021. C’est un départ lancé pour Aésio Mutuelle, avec un dispositif complet, qui va nous permettre de démarrer la fusion sur de bonnes bases. Je félicite tous les partenaires sociaux pour leur implication », indique Éric Gex-Collet.
« Les bases de ces accords ne contiennent pas le mieux disant systématique comme les OS l’auraient souhaité, ni le moins disant. Certains salariés vont perdre des avantages sur un sujet et en gagner sur d’autres. Nous avons négocié l’essentiel et les conditions de revoyure. Ce sont des accords adaptatifs car il faut confronter les accords à la réalité de fonctionnement et rediscuter si besoin, indique Eric Gex-Collet. Ces accords offrent une liberté de choix au salarié dans l’organisation de son travail, avec des plages fixes et plages variables, afin de permettre un équilibre de vie relativement souple. Par ailleurs, ils instaurent un dispositif d’épargne, auquel l’employeur abonde, qui permet au salarié de se constituer une épargne en vue de la retraite », résume Eric Gex-Collet. Aésio Mutuelle finance 80% de la complémentaire santé de ses salariés, qu'elle assure par ailleurs.
Parmi les prochains chantiers, Aésio Mutuelle doit organiser en 2021 des élections professionnelles, et ouvrir des négociations sur le télétravail, l’intéressement des salariés au résultat de l’entreprise, l’égalité professionnelle et la diversité.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2023 : Aésio mutuelle commence à remonter la pente