Partager

AIG : Nouveau patron et cession d'activités

mardi 27 octobre 2020
Image de AIG : Nouveau patron et cession d'activités

L'assureur américain AIG s'est engagé le 26 octobre dans une vaste transformation en annonçant la nomination d'un nouveau patron, Peter Zaffino, et son intention de se séparer de ses activités d'assurance vie et retraite.

Actuellement directeur général des opérations, et donc numéro deux du groupe, M. Zaffino succédera en mars 2021 à Brian Duperreault, qui deviendra alors président exécutif du conseil d'administration. "Peter a joué un rôle déterminant dans le redressement et la transformation d'AIG et sa vision, sa détermination et sa recherche de l'excellence contribueront à assurer le succès futur de l'entreprise", a assuré ce dernier dans un communiqué.

AIG a aussi annoncé son intention de se séparer de ses activités d'assurances-vie et retraite, en estimant qu'une organisation plus simple serait dans le meilleur intérêt des actionnaires et différents partenaires d'AIG. Le groupe se concentrera sur les assurances pour vols, accidents ou responsabilité civile. Il dit avoir pris cette décision suite à un examen approfondi de sa structure actuelle et de ses implications en termes stratégiques, opérationnels, capitalistiques et fiscales.

"Au cours des trois dernières années, nous avons pris des mesures importantes pour réduire le risque d'AIG et positionner la société en vue d'une croissance rentable, notamment en renforçant les activités d'assurance générale, en diversifiant l'activité d'assurance vie et de retraite, en renforçant considérablement le capital et les liquidités et en constituant une équipe de première qualité", a souligné M. Duperreault.

Ce travail devrait permettre aux deux futures sociétés de "prospérer" chacune de leur côté, a-t-il ajouté. Le groupe n'a pas encore décidé comment cette scission aurait lieu.

AIG avait failli disparaître pendant la crise financière de 2008 du fait de mauvais paris financiers et a été sauvé de la banqueroute par l'Etat fédéral qui a dû débourser 185 milliards de dollars. Le groupe s'est depuis séparé de nombreuses activités mais peine à se redresser franchement en Bourse. A Wall Street, le titre prenait plus de 7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance le 26 octobre.

Le groupe a aussi indiqué qu'il s'attendait pour le troisième trimestre à une perte avant impôt de 790 millions de dollars dans sa division dédiée aux catastrophes naturelles: 185 millions sont liés au Covid-19 (annulation d'événements, de voyages, etc) et 605 millions aux tempêtes sur le continent américain et au Japon ainsi qu'aux incendies qui ont ravagé la côte ouest des Etats-Unis. Il doit diffuser l'ensemble de ses résultats le 5 novembre.

Contenus suggérés