Un peu moins de 6 mois après avoir officiellement racheté April, le fonds CVC annonce disposer de la quasi totalité du capital du courtier après le retrait de Persée Participations du capital.
Le 31 décembre, CVC pouvait sabrer le champagne. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, certes, mais également pour sa prise de contrôle quasi-totale du groupe April. Dans un communiqué le courtier lyonnais annonce en effet la reprise de la participation de Persée Participations, contrôlé par Christian Burrus, par Andromeda Investissements, détenu par CVC.
Le fonds britannique récupère ainsi 4 178 649 actions à un prix de 22 euros représentant 10,18% des droits de vote et 10,18% du capital. Andromeda Investissements détient désormais 99,01% du capital du courtier et 98,71% des droits de vote. Au-delà de la prise de contrôle sans partage du groupe April, CVC a maintenant les mains libres pour sortir April de la cote.
Ce épisode vient clore une passe d'armes entre le fonds anglo-saxon et Christian Burrus en plein cœur de l'été 2019. Ce dernier avait empêché à CVC d'atteindre le seuil de 90% de détention du capital déclenchant le retrait de la cote du groupe April. CVC et Christian Burrus se seraient entendus pour que ce dernier ne bouge pas sa part dans le capital. Mais le 24 juillet, Christian Burrus, via sa filiale Afi-Esca, reprend 6,32% du capital du groupe April en rachetant notamment les actions détenues par des fonds activistes. Il détient alors un peu moins de 12% empêchant le retrait de la cote.
Pourquoi CVC cherche-t-il à retirer April de la cote ? « Le rachat par un fonds se fait par une partie apportée en liquide et une autre en dette, retirer de la cote permet de lancer une offre publique de retrait destinée à racheter les parts des minoritaires et détenir ainsi 100% du capital. L'argent qui remonte aux actionnaires revient alors au seuls investisseurs permettant de rembourser plus rapidement la dette », explique un connaisseur.
À voir aussi
Courtage : April ouvre un bureau en Chine
Courtage : April boucle le rachat de DLPK