Assistance : Axa Partners en passe d'acquérir EBTS

vendredi 24 janvier 2025
Image de Assistance : Axa Partners en passe d'acquérir EBTS
Un poid lourd aux couleurs d'Axa (Copyright - Axa TAI)

Axa Partners annonce son entrée en négociations exclusives avec EBTS dans le but de racheter le spécialiste belge de l'assistance poids lourds. L’opération doit permettre à l’assisteur du groupe Axa de renforcer sa division Truck Assistance International (TAI) en Europe.

Axa Partners s’apprête à faire l’acquisition de la totalité des actions du belge EBTS Pro Assist, spécialiste de l'assistance poids lourds, remorques et pneumatiques (57M d'euros de CA 2024). L’opération doit permettre à la filiale du groupe Axa « d'accélérer la croissance de sa division Truck Assistance International (TAI) », peut-on lire dans un communiqué.

Cette nouvelle division élargie permettrait surtout à Axa Partners (93M d'euros de CA en 2024) de devenir un des acteurs majeurs de l’assistance poids lourds à l’échelle européenne. En effet, Axa TAI travaille aujourd’hui depuis quatre sites en France, en Espagne, au Maroc et en Allemagne avec huit centres de contact complémentaires sur le Vieux continent. De son côté EBTS « fournit des services par l'intermédiaire de ses filiales et entités affiliées situées en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Macédoine et en Moldavie », poursuit l’assisteur.

« AXA Partners et EBTS combineraient leurs offres d'assurance et de services avec une capacité accrue d'innovation et de digitalisation. Cela permettrait d'apporter de nouvelles solutions de mobilité pour répondre aux besoins évolutifs des clients ».

Julien Bourdonnec aux manettes

La réalisation de cette opération - qui reste soumise à l'information et à la consultation des instances représentatives du personnel - devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025. Elle verrait in fine, Julien Bourdonnec, actuel directeur d'Axa TAI, devenir directeur des activités combinées.

« Frank Van Parijs, actuel PDG d'EBTS, épaulerait Julien en tant que consultant pendant la première année qui suivra l'acquisition », précise Axa Partners. « Ce projet d'acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie d'AXA Partners qui vise à assurer la croissance durable de ses activités. Axa Partners s'engage donc à poursuivre la croissance de son activité Truck Assistance en assurant une continuité sans faille à ses partenaires », conclut la filiale du groupe Axa.

Contenus suggérés