Assurance auto connectée : « Une vision utilisateur plutôt qu'une vision technique »
Au mois de février dernier, la Mapa lançait Mapadrive, une application destinée aux jeunes conducteurs. Objectif, améliorer la conduite des moins de 25 ans. Extra Drive, la jeune start-up à l'origine de l'application revendique un business model et une approche différents de ce qui existe déjà sur le marché de l'assurance.
Ces derniers mois, les applications d'aide à la conduite liées à un contrat d'assurance auto ont fleuri sur le marché. Au mois de février dernier, la Mapa se lançait aussi sur le segment avec Mapadrive. Dans la cas de la mutuelle d'assurance, l'application ne concerne que les jeunes conducteurs de moins de 25 ans. L'ambition est d'améliorer leur conduite avec un bonus à la clé. « S'ils obtiennent un score de conduite d'au moins 3,5/5 au bout de six mois, ils reçoivent un bon d'achat de 50 euros. Au bout d'une année, ils obtiennent une remise de 5% sur leur contrat d'assurance », explique Laurent Jacques, associé chez Extra Drive. Pour bénéficier de ces remises, le conducteur doit avoir parcouru au moins 50 trajets ou 1.000km par semestre.
Ce n'est pas sur le principe de la remise que la start-up cherche à se distinguer, mais sur l'approche. « Nous sommes partis des besoins des utilisateurs quand d'autres sur le marché ont choisi la technique assurantielle comme point de départ, poursuit-il. Nous avons avant tout recherché la simplicité ».
Concrètement, Extra Drive a troqué le boîtier installé dans les véhicules pour une pastille Bluetooth. « Il suffit de l'appairer une fois au smartphone. Une fois la manipulation effectuée, l'application Mapadrive se lancera automatiquement quand le conducteur entrera dans son véhicule. De la même manière elle s'arrête quand il en sort », explique Laurent Jacques. Ce dispositif offre l'avantage d'être moins coûteux qu'un boîtier. « La pastille fait la taille d'une pièce de deux euros et peut être laissée dans la boîte à gants ». Sur des niveaux de primes en assurance auto relativement faibles, l'argument économique pèse dans les discussions avec les assureurs. Il permet en outre à la start-up d'être à l'équilibre un an après sa création sans passer par des levées de fonds.
Une fois l'application activée, un score de conduite est restitué au conducteur. Classiquement, il est est calculé en fonction des freinages, des accélérations ou encore des virages. « Pour éviter toute distraction, nous ne lui affichons qu'une fois le trajet terminé », précise L. Jacques. Les trajets eux, ne sont ni suivis, ni enregistrés par l'application. Un autre score est délivré au conducteur, celui de son empreinte carbone. Il peut compenser cette empreinte en reversant un montant calculé par l'application à l'association Geres.
Depuis le mois de février, 600 jeunes conducteurs sur les 3.500 que compte le portefeuille de la Mapa ont activé l'option dans leur contrat d'assurance auto pour utiliser Mapadrive. Extra Drive, de son côté, est en discussion avec d'autres assureurs, notamment sur le segment des flottes automobiles.
À voir aussi
Résultats 2023 : Le bénéfice net comptable de la Mapa s’améliore
Olivier Mariée : "Direct Assurance compte aujourd’hui 30.000 assurés YouDrive"
Rapprochement : Deux mutuelles rejoignent Monceau Assurances
Mouvements : Frédéric Channac va quitter Mapa pour la Macif