Assurance auto : La Mutuelle des Motards se rencentre sur les deux-roues

mercredi 24 août 2022
Image de Assurance auto : La Mutuelle des Motards se rencentre sur les deux-roues

La Mutuelle des Motards arrête la commercialisation en direct d’assurances auto et propose des offres en partenariat avec AGPM.

La Mutuelle des Motards a décidé de se concentrer sur son cœur de métier, les deux et trois-roues à moteur. La mutuelle occitane a arrêté de vendre ses propres assurances auto en février 2022. Elle continue à vendre des assurances automobiles à ses adhérents motards, mais en partenariat avec l’AGPM. « Nous avons choisi l’AGPM comme partenaire parce qu’ils ont un contrat compétitif et aussi couvrant que notre contrat moto », explique Stéphanie Liogier, secrétaire générale de la MDM. La Mutuelle des Motards a prévu de transférer ses 28.000 contrats auto à l’AGPM d’ici 2023.

Collaboration historique en MRH

La collaboration entre la Mutuelle des Motards et l’AGPM n’est pas nouvelle. Les deux mutuelles ont commencé à travailler ensemble dans les années 2000 sur la multirisque habitation. La Mutuelle des Motards propose l’offre MRH de l’AGPM tandis que cette dernière met en avant le contrat de la MDM auprès de sa clientèle militaire.

Par ailleurs, la Mutuelle des Motards a perdu ses agréments pour couvrir le risque incendie et autres dommages aux biens, selon un avis de l’ACPR du 24 juillet. Stéphanie Liogier précise : « La caducité des agréments s’explique tout simplement parce que la mutuelle ne couvre plus des assurances habitation en propre depuis la mise en place du partenariat avec l’AGPM, il y a plus de dix ans ».

Une offre VAE

En confiant à l’AGPM le portage du risque MRH et plus récemment auto, la Mutuelle des Motards entend se recentrer sur son métier historique qui est le deux et trois-roues motorisé. Parmi les nouveautés de l’année, la mutuelle a lancé une offre pour les vélos à assistance électrique (VAE) et autres engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) « Nous voulons protéger les VAE car ils sont des usagers vulnérables. Nous avons lancé une offre en test auprès de notre portefeuille de motards. Les premiers résultats ont été concluants en matière de sinistralité et nous avons donc décidé d’ouvrir cette offre à l’ensemble des prospects », annonce Stéphanie Liogier

La Mutuelle des Motards a réalisé 139M d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en progression de 9,7%, tandis que son portefeuille des contrats est resté stable autour de 385.440. La mutuelle a dégagé un bénéfice d’1,3 million d’euros et réussi à augmenter son ratio de solvabilité de 8 points pour atteindre 144%.

Contenus suggérés