Patrice Paulet, PDG d’AGPM, et Véronique Florin-Humann, directrice générale déléguée, ont été placés en garde à vue à Toulon. Une enquête judiciaire pour harcèlement moral et sexuel est en cours.
Après avoir remporté l'appel d'offres sur les agents civils au ministère des Armées, l'AGPM revient sur la scène médiatique avec une raison moins flatteuse. Les dirigeants de la mutuelle d'assurance ont été placés en garde à vue le 4 juin, selon une information de France Bleu. Le siège de la mutuelle a également été perquisitionné.
Des soupçons d'harcèlement moral et sexuel
La garde à vue intervient un an et demi après l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de harcèlement moral et sexuel au sein de la mutuelle de militaires. Selon les informations de France Bleu, deux audits sur les conditions de travail pointent des méthodes de management autoritaires de Patrice Paulet et la direction de la mutuelle. La tentative de suicide d’un salarié en février 2021 avait été à l’origine de ces enquêtes.
Selon les documents consultés par la radio, les entretiens des salariés évoquent « un climat de peur », la « souffrance des salariés », « un management toxique » et 55 victimes potentielles. Les audits reportent également « des propos et comportements inappropriés à connotation sexuelle » avec une ancienne collaboratrice.
En 2022, suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire, l’avocat de l’AGPM avait réfuté les accusations.
À voir aussi
Résultats 2023 : La Mutuelle des Motards transfère son portefeuille auto
AGPM : Christian Schmidt de La Brélie prend la direction générale