Assurance emprunteur : Hausse des tarifs pour les salariés non-cadres
INFOGRAPHIES - Le courtier en ligne Magnolia annonce le lancement d’une première offre d’assurance emprunteur sans sélection médicale, conforme à la loi Lemoine. Les salariés non-cadres voient leur tarif augmenter de 10 à 15%.
Il reste moins de trois semaines pour l’entrée en vigueur de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur. A compter du 1er juin, les personnes qui empruntent moins de 200.000 euros pour un crédit immobilier qui arrive à échéance avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur doivent pouvoir souscrire leur assurance emprunteur sans répondre à un questionnaire médical.
Assureurs et bancassureurs travaillent actuellement sur la mise en conformité de leur gamme. Magnolia est un des premiers à annoncer le lancement de l’offre Speedone, dont le risque est porté par Axeria Prévoyance, filiale de Malakoff Humanis. Le courtier en ligne n’a pas souhaité dévoiler le nom du réassureur.
Cette offre est compatible avec toutes les banques et son tarif calculé en fonction du capital initial. Faute de questionnaire médical, le courtier a mis en place un nouveau système de tarification basé sur deux questions. Les emprunteurs devront indiquer s’ils sont fumeurs ou pas et renseigner leur catégorie socio-professionnelle (CSP), à savoir cadre ou non-cadre.
« La loi Lemoine devrait entraîner une hausse des tarifs en assurance emprunteur de 20 à 25%, selon plusieurs observateurs. Magnolia souhaite contrer cette hausse tarifaire et propose une offre très compétitive, même si à partir du 1er juin le prix sera de 10 à 15% plus cher pour les salariés non-cadres par rapport aux tarifs actuels », explique Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.
Par exemple, pour un prêt de 100.000 euros sur 20 ans couvrant toutes les garanties (le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente et partielle, tout comme les maladies non-objectivables), un cadre (CSP1) de 39 ans paiera 2.897 euros (tarif brut des charges et frais annexes) pour son assurance de prêt, tandis qu’un salarié employé de bureau paiera 4.226 euros et un ouvrier avec un métier manuel devra débourser 7.563 euros.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Médiation : Un arrêt de travail entre deux contrats peut ne pas être indemnisé
Assurance emprunteur : Mutlog améliore son S/P en 2023