Assurance / Immobilier : Predica rachète 48 hôtels du groupe Accor
Predica, la filiale assurance-vie du groupe Crédit Agricole Assurances, vient de signer un protocole d'acquisition d'un nouveau portefeuille de 48 hôtels appartenant au groupe Accor. Le montant de cet investissement immobilier réalisé en partenariat avec Foncière des Murs s'élève à 367M d'euros.
Predica vient de conclure un nouveau placement majeur dans l’immobilier hôtelier en Europe. La branche vie de Crédit Agricole Assurances et la société d'investissement Foncière des Murs viennent de conclure le rachat d’un nouveau portefeuille de 48 hôtels, propriété du groupe Accor.
Cette acquisition d'un montant de 367M d'euros (portée à hauteur de 80% par Predica et à 20% par Foncière des Murs ) est constituée de 31 hôtels en France, 10 hôtels en Belgique et 7 hôtels en Allemagne. Le groupe Accor conserve la propriété du fonds de commerce et la gestion de ces hôtels qui continueront à être exploités sous les marques Etap Hôtel (42% des chambres), Ibis (39%) Novotel (17%) et SuiteHotel (2%) avec un loyer égal en moyenne à 19% du chiffre d’affaires.
Les baux négociés ont une durée de 12 ans fermes. Le loyer net proportionnel au chiffre d’affaires devrait procurer en 2011 un rendement moyen sur le portefeuille de 6.6 % par rapport au montant de l’investissement. L’opération sera réalisée sous forme d’une cession d’actifs et de contrats de crédit bail, placée en France sous le régime fiscal de l’article 210E.
Cet investissement qui rentre dans la stratégie de développement de Predica sera finalisé fin 2010.
Accor
acquisition
assurance
assurance vie
assurances
Assureur
bail
baux
cessation d'actifs
chambres
contrat crédit bail
Crédit Agricole Assurances
Etap Hôtel
foncière des murs
fonds de commerce
hôtel
Ibis
immobilier
investissement immobilier predica
loyer
Novotel
portefeuille
Predica
predica rachat hôtels accor
propriété
rachat hôtels
société d'investissement
stratégie de développement
SuiteHotel
À voir aussi
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva