Assurance : La tarification dans le collimateur du régulateur anglais
Dans un document publié le 31 octobre, la Financial conducting authority (FCA) s'inquiète de la différence de traitement tarifaire entre nouveaux clients et clients fidèles en assurance habitation. Le régulateur veut plus de transparence.
En un graphique, le FCA résume la tarification en assurance habitation en Angleterre. Plus le client est fidèle, plus l'assureur dégage de la marge sur ce dernier. Marge nécessaire pour casser les prix et recruter de nouveaux clients. Ainsi, en moyenne, la marge réalisée sur un nouvel entrant dans le portefeuille s'établit à -30%, quand elle atteint 40% pour un client qui a dépassé les 10 renouvellements.
Et le régulateur de s'interroger. Pourquoi, à profil de risques comparable, deux personnes auraient des tarifications aussi éloignées ? La FCA parle de tarification à l'inertie pour évoquer l'inflation des primes à destination des clients les plus fidèles. Elle évoque la concurrence féroce que la marché de l'assurance dommages. « Il existe une concurrence importante sur les prix pour les nouveaux clients. Ces derniers bénéficient souvent d'un prix inférieur de 30% au montant des provisions. Les sociétés incluses dans notre étude visaient généralement à retrouver l'équilibre après 2 ou 3 années par une forte augmentation des primes », indique le régulateur britannique dans l'étude.
La FCA souligne par ailleurs les lacunes du secteur en matière de stratégie, de gouvernance et du contrôle de leur politique tarifaire. Elle relève ainsi que sur les 18 sociétés auditées, représentant 40% du marché de l'assurance habitation au Royaume-Uni, 3 n'avaient aucune stratégie de prix documentée et utilisaient leur business plan comme unique critère pour augmenter les tarifs.
Elle a donc écrit aux patrons de ces 18 sociétés d'assurance pour leur demander « d'évaluer si leurs pratiques tarifaires sont équitables pour les clients et de justifier leurs conclusions ». Elle leur demande d'identifier clairement la personne en charge de la tarification au sein de leur structure.
Elle annonce par ailleurs poursuivre ses investigations sur le sujet de la tarification en assurance dommages et indique qu'elle pourrait « prendre des mesures supplémentaires le cas échéant », à savoir utiliser ses pouvoirs de contrôle, voire de sanction pour obliger les entreprises à prendre des mesures immédiates pour traiter les points qu'elle a soulevés.
À voir aussi
Assurance habitation : Ornikar s'associe à Acheel
MRH : Après Paris, le groupe Vyv remporte la ville de Tourcoing
IARD : Le groupe Vyv dresse un premier bilan "positif"
MRH : Getsafe n'accepte plus de nouveaux clients en France