Assurance vie : Quels sont les pays européens les plus friands d’UC ?

mercredi 13 octobre 2021
Image de Assurance vie : Quels sont les pays européens les plus friands d’UC ?

CARTOGRAPHIE – Au total, les assureurs européens ont placé 3.207Mds d’euros dans des contrats en unités de compte en 2020. Les Français, séduits, font preuve d’un appétit important pour ce type de placement et se placent au deuxième rang européen derrière les Britanniques.

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les assureurs européens l’ont bien compris et diversifient leurs placements. En 2020, ils ont investi plus de 3.200Mds d’euros dans des placements en unités de compte, d’après les chiffres publiés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Plus risqué, ce type de placement représente environ 24% du total d’actifs européen investi en 2020 qui s'élève à 13.210Mds d'euros. De son côté, le placement hors unités de compte s’élevait à 8.063Mds d’euros, la trésorerie et les dépôts représentaient 375Mds d’euros et le placement dans d’autres types d’actifs s’élevait à 1.564Mds d’euros.

La diversification tricolore

Malgré l’absence de garantie sur le capital, les Français ont investi 429Mds d’euros en unités de compte sur l’année 2020. Ils se placent au second rang sur le plan européen juste derrière nos voisins Britanniques. Le Royaume-Uni s’est placé loin devant avec un montant placé en unités de compte plus de six fois supérieur aux placements tricolores, soit 1.399Mds d’euros. En troisième position arrive l’Irlande avec 267Mds d’euros investis en unités de compte.

Avec les Anglo-saxons désormais absents du champ européen, les assureurs Français pourraient se retrouver sur la première marche du podium dès 2021. En effet, les unités de compte continuent d’attirer les investisseurs hexagonaux et représentaient fin août 38% du total des cotisations en assurance vie.

 

Contenus suggérés