Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Assurtech : Cartage boucle sa première levée de fonds

mardi 19 mars 2024
Image de Assurtech : Cartage boucle sa première levée de fonds

Cartage, l’assurtech qui veut démocratiser le concept de voiture partagée vient de lever 500.000 euros. Une enveloppe qui lui permettra d’accélérer son expansion.

Lancée en juillet 2023, l’assurtech Cartage vient de réaliser sa première augmentation de capital d’un montant de 500.000 euros. Ce tour de table a été bouclé auprès d’une dizaine de business angels experts des secteurs de l’assurance et de la mobilité dont son soutien historique, la fondation des Mines de Paris et David Tuchbant, président de Rooule (ex-club identicar).

La jeune pousse se donne pour mission de « réduire l’impact écologique du transport en promouvant le partage de l’achat, et [s’attelle par ailleurs à] favoriser un accès durable à la mobilité pour tous et pour toutes ». Selon l’Ademe (agence de la transition écologique à Paris), un véhicule en autopartage peut remplacer entre cinq et huit voitures individuelles.

Accélérer son développement

Cette première levée de fonds va permettre à Cartage de s’étendre sur l’ensemble de l’Hexagone, mais également de développer l’application mobile sur la voiture partagée. Son ambition : « passer d’une société avec deux voitures par foyer, à deux foyers par voiture », a déclaré Oscar Bourgeois, cofondateur de Cartage. « L’enjeu était de craquer tous les freins culturels et techniques au partage de la voiture, sachant que tous ces freins s’auto-entretiennent », a-t-il poursuivi.

Depuis juillet, les deux co-fondateurs Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano ont lancé la commercialisation de deux services. Une offre d'assurance sur-mesure permet à chaque utilisateur d’emprunter la voiture de son entourage (famille, amis, voisins etc.) moyennant une prime de 5 euros par jour. Les offres d'assurance de Cartage sont distribuées par l’intermédiaire de Caarea avec Wakam en qualité de porteur de risques.

Les deux co-fondateurs ont par ailleurs lancé une plateforme de mise en relation à l’échelle locale pour « cartageurs », inspirée par la démarché « Gens de confiance ». Place désormais à l’application mobile.

Contenus suggérés