Automobile : Europ Assistance anticipe une activité d'été en hausse

vendredi 5 juin 2020
Image de Automobile : Europ Assistance anticipe une activité d'été en hausse

Europ Assistance table sur une croissance de 5 à 10% de son activité d’assistance automobile cet été. La filiale du groupe Generali essaie également d’anticiper les tendances des 18 prochains mois.

A mesure que la France sort progressivement du confinement, la circulation automobile reprend en parallèle. Après une chute de près de 70% de son activité d’assistance automobile durant la période de crise, Europ Assistance a repris progressivement son activité.

« A la mi-avril, et notamment lors du weekend de Pâques, nous avons observé une remontée des volumes significative et régulière d’environ 30%, en avance de phase », indique Olivier du Besset, directeur des opérations au sein de la société d’assistance. « A l’annonce du déconfinement (11, 12 et 13 mai), nous avons cette fois enregistré une activité automobile 10 à 15% supérieure à celle d’une journée normale. Cela concernait principalement des pannes de batteries et des dossiers simples pour lesquels il était relativement facile et rapide d’intervenir, d’autant que la règle des 100 kilomètres a poussé les assurés à rester à proximité de leurs domiciles. J’ajoute que pour l’heure, nous n’avons plus de dossiers à l’étranger qui sont plus longs et complexes à traiter », ajoute ce dernier.

Pas de pics

Depuis le redémarrage progressif du pays, la filiale du groupe Generali enregistre des volumes d’activité en léger retrait par rapport aux autres années sur la même période. « Nous n’anticipons pas de pics pour les prochains jours, mais plutôt de petites vagues au gré des réouvertures successives. Entre le maintien du télétravail et la crainte des salariés de prendre les transports en commun, cette reprise sera selon nous raisonnable », poursuit Olivier du Besset qui anticipe toutefois une activité estivale soutenue. « Concernant cet été, nous tablons sur une activité automobile plus importante qu’à l’accoutumé. Par rapport à une période estivale classique, nous anticipons une hausse de 5% en juin, de 10% en juillet et août et de 5% en septembre. Comme il n’y aura pas de voyages à l’étranger, le report des Français sur des trajets sur le territoire avec leurs véhicules va faire croître les volumes. Le facteur météo sera également un élément important à surveiller ».

Pour faire face à ce regain d’activité, Europ Assistance a notamment prévu des renforts sur ses plateaux d’Angers et de Gennevilliers, avec une soixantaine de collaborateurs en formation (1/3 de saisonniers présent chaque été, 1/3 de collaborateurs d’autres plateformes, notamment médicales et 1/3 de nouveaux arrivants).

18 prochains mois

L'enjeu pour l'assisteur est désormais de s'adapter en fonction de la situation de l’ensemble de ses prestataires (dépanneurs / loueurs / taxis, etc). «Au sujet des loueurs, comme les français vont sans doute se déplacer dans des zones où ils n’avaient pas l’habitude d’aller, nous allons devoir être agiles sur notre maillage territorial pour avoir un nombre de véhicules suffisant aux endroits stratégiques », explique ensuite le directeur des opérations d’Europe Assistance, qui compte près de 1.200 sociétés de dépannages partenaires.

« Nous sommes désormais tournés vers les 18 prochains mois pour essayer de comprendre quelles seront les tendances. Avec la baisse significative des ventes de véhicules neufs et la situation économique compliquée qui s’amorce, il y aura sans nul doute un vieillissement du parc automobile français et des entretiens moins fréquents. Cela va évidemment jouer sur la sinistralité, sans compter les autres paramètres que nous n’avons pas encore anticipé », conclut Olivier du Besset.

Contenus suggérés