BNP Paribas Cardif/Neuflize Vie : L’Europe se penche sur le dossier

jeudi 22 août 2024
Image de BNP Paribas Cardif/Neuflize Vie : L’Europe se penche sur le dossier
La direction générale de la concurrence européenne est installée dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles.

Selon une publication du Journal officiel de l’Union européenne, l’autorité de la concurrence continentale doit statuer sur le rapprochement entre BNP Paribas Cardif et Neuflize Vie.

Au mois de mai dernier, BNP Paribas Cardif officialisait l’acquisition de Neuflize Vie. La compagnie d’assurance vie viendrait gonfler l’activité épargne du bancassureur. Au 31 décembre dernier, elle gérait 11,4Mds d’euros pour un chiffre d’affaires de 524M d’euros.

BNP Paribas Cardif réalise cette opération à travers le rachat d’actions détenues par les deux coactionnaires de Neuflize Vie, à savoir ABN Amro et le groupe Axa. Mais comme à l’accoutumée dans pareils mouvements capitalistiques, le bancassureur doit recevoir la validation de plusieurs autorités réglementaires. À commencer par l’Autorité de la concurrence européenne.

Axa et BNP Paribas ne se quittent plus ou presque

Cette dernière recevait le dossier le 7 août dernier. Mais l’officialisation de l’instruction du dossier n’intervenait que le 16 août, à travers la notification de l’opération au Journal officiel. Les tiers disposent de 10 jours, soit jusqu’au 26 août, pour faire part de leurs observations.

Ces dernières semaines, Axa et BNP Paribas ont multiplié les opérations conjointes. Après la cession de Neuflize Vie, la compagnie d’assurance française annonçait entrer en négociations exclusives avec le groupe bancaire en vue de la cession de sa filiale de gestion d’actifs Axa IM.

Plus récemment encore, l’ACPR publiait une demande de transfert de portefeuille de transfert de Natio Assurance vers BNP Paribas Cardif. Si aujourd’hui, le groupe détient 100% du capital, il s’agissait initialement d’une coentreprise entre Axa et BNP Paribas Cardif en assurance dommage. Le partenariat avait été arrêté en 2016 suivi du rachat des parts d’Axa en 2018. Ce transfert devrait acter la disparition de Natio Assurance, dernière réminiscence de la joint venture entre les deux assureurs.

Contenus suggérés