Bourse : ING travaille sur deux introductions dans sa branche assurance
Le bancassureur néerlandais ING qui a publié mercredi pour le troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 26% sur un an a indiqué plancher sur deux introductions en Bourse dans sa branche assurance dans le cadre de la séparation et de la vente future de cette dernière.
ING, qui souhaite séparer ses opérations de banque et d'assurance d'ici la fin 2010 pour, à terme, vendre sa branche assurance, a expliqué que la première introduction en Bourse pourrait s'effectuer aux Etats-Unis et porterait sur les activités retraites, tandis que l'autre s'effectuerait en Europe. "Le but est de créer une société d'assurance forte et rentable aux Etats-Unis qui pourra être introduite en Bourse quand les gains et les conditions de marchés s'amélioreront", a notamment déclaré le directeur exécutif d'ING, Jan Hommen, cité dans un communiqué.
Le bénéfice net d'ING au troisième trimestre s'est élevé à 371 millions d'euros contre 499 millions au troisième trimestre 2009. Au deuxième trimestre 2010, il était ressorti à 1,09 milliard d'euros.
Les éléments exceptionnels ont plombé le bénéfice net du troisième trimestre de 671 millions d'euros, dont 513 millions attribuables à une provision pour amortissements liée à la branche assurance d'ING aux Etats-Unis, a souligné le groupe néerlandais.
ING a d'ailleurs indiqué s'attendre au quatrième trimestre à une dépréciation des coûts d'acquisition d'environ 1 milliard d'euros avant impôts dans ses activités d'assurance aux Etats-Unis.
La Haye, 10 novembre 2010 (AFP)
À voir aussi
États-Unis : Le coût des litiges sur la responsabilité civile explose
Chronique : L’assurance auto aux Etats-Unis est-elle devenue rentable ?
Chronique : Ralentissement d’activité en vue pour l’assurance américaine
Assurance vie : Quels sont les pays européens les plus friands d’UC ?