Chronique : L’assurance auto aux Etats-Unis est-elle devenue rentable ?
Face à la hausse en fréquence et en sévérité des sinistres automobiles, S&P Global Ratings s’attend à ce que les assureurs automobiles américains continuent d’augmenter leurs prix et de réduire leurs coûts pour soutenir leurs marges.
L’activité devrait devenir rentable en 2025 malgré l'augmentation des coûts médicaux, les habitudes de conduite dangereuses, l'augmentation du prix des réparations et la contrainte apportée par les réglementations étatiques. Les bénéfices apportés par l’augmentation des tarifs entre le 3ème trimestre 2021 et fin 2023 (environ 12 à 14% en cumulé) devraient se refléter dans les primes perçues en 2024 et 2025.
Nous nous attendons également à ce que les assureurs automobiles américains adaptent la segmentation de leurs souscriptions tout en restant vigilants à atténuer les risques de pertes excessives. Depuis plusieurs années, les assureurs tentent d’améliorer leurs résultats en limitant les ristournes et les promotions, ainsi qu’en réduisant les dépenses annexes telles que la publicité. Grâce à ces actions, le ratio de coûts fixes du secteur par rapport aux primes nettes émises a diminué à 14.2% en 2023 (contre 17.2% en 2014).
Le nombre de kilomètres parcourus sur les autoroutes américaines devrait rester élevé, du fait de la bonne santé de l’économie nationale projetée pour 2024. Le trafic a déjà augmenté en 2023 selon l’administration fédérale autoroutière, avec 3.26 milliards de passages de véhicules enregistrés sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier, contre 3.20 milliards en 2022 et 3.14 milliards en 2021. Les données de la NHSTA (Administration Nationale du Trafic et de la Sécurité Autoroutière) montrent qu’avec l’augmentation du trafic et des embouteillages, le nombre de véhicules impliqués dans un accident impliquant des dommages corporels a augmenté de 13% depuis 2019. Bien que la plupart n’entraînent pas le décès d’un individu, l’augmentation générale de ces sinistres est inquiétante.
Malgré une augmentation des primes du secteur automobile américain de 5.3% en 2023 pour atteindre un montant de 318.4 milliards de dollars, les bénéfices de souscription se sont contractés. Au niveau national, le ratio combiné moyen pour le secteur a atteint 104.9% en 2023, se détériorant de près de 11 points au cours des cinq dernières années (2019-2023) en comparaison avec la période précédente (2014-2018). Cela coïncide avec une augmentation du nombre d’accidents, l’inflation du coût des sinistres et le ralentissement de la hausse des tarifs. Taos Fudji
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
États-Unis : Le coût des litiges sur la responsabilité civile explose
Inflation : Où en est l’assurance ?
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe