Climat : Un second actionnaire s’oppose à la stratégie de Total

vendredi 21 mai 2021
Image de Climat : Un second actionnaire s’oppose à la stratégie de Total

Le gestionnaire d’actifs, Meeschaert, a annoncé dans un communiqué, son intention de voter contre la stratégie climat du groupe Total, le 28 mai prochain, lors de l’assemblée générale.

La décision de Meeschaert vient deux jours après la publication du rapport de l’IAE dans lequel l’agence internationale de l’énergie « présente l’arrêt de tout nouveau projet d’exploration d’énergies fossiles comme condition nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 ». En plus du rapport, le gestionnaire d’actifs, OFI Asset Management a également rendu publique, le 18 mai, son intention de voter contre la stratégie climat du groupe Total, dont il est actionnaire.

C’est donc le deuxième actionnaire à annoncer une intention de vote contraire à la stratégie climat du groupe pétrolier. Tout comme son co-actionnaire, Meeschaert souligne l’importance d’un arrêt total de l’exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, ainsi qu’une clarification sur les méthodes utilisées pour la réduction de l’intensité carbone. Deux jours auparavant, Ofi avait souligné l’importance et le besoin d’objectifs chiffrés. Le dernier point « prioritaire » pour la société de gestion d’actifs est la mise en place « d’un vote des actionnaires sur le plan de transition au moins tous les 3 ans, avec une mise à jour annuelle des progrès réalisés dans sa mise en œuvre », indique-t-il dans un communiqué. Au-delà des échéances auxquelles le groupe Total devra rendre des comptes à ses actionnaires, la mesure permettrait de rassurer les acteurs du marché.

« Les investisseurs sont conscients que pour atténuer l'exposition de leurs investissements au risque climatique et garantir des rendements durables à leurs bénéficiaires, ils doivent agir pour contribuer à accélérer la transition vers une économie zéro carbone d'ici 2050 ou plus tôt », indique Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR de Meeschaert AM. « La décision de Meeschaert démontre que les investisseurs peuvent poursuivre leur dialogue actionnarial tout en votant en cohérence avec leurs engagements climatiques », commente Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale du lanceur d’alerte, Reclaim Finance.

Dans la foulée, 33 des 575 investisseurs de la coalition Climate Action 100+, ont déclaré que la stratégie climat du groupe pétrolier, ne permettra pas l’atteinte d’une neutralité carbone. Ainsi, l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, l'Ircantec, membre du comité de pilotage du CA100+ qui gère collectivement près de 54.000Mds de dollars, a également annoncé son intention de voter contre, à la prochaine assemblée générale de Total. « Total essuie camouflet après camouflet. Sa tentative de dissimuler ses velléités d'expansion dans les énergies fossiles derrière une communication bien rodée a échoué. Les investisseurs ne sont pas dupes et cette déclaration après le désaveu de sa stratégie 'climat' par un des chefs de file du CA100+ et d'autres investisseurs montre que l'étau se resserre », souligne Lucie Pinson.

Déjà vu

Les annonces de ces derniers jours ont un air de déjà vu pour les actionnaires du groupe pétrolier. En effet, le 15 avril 2020, onze investisseurs européens, représentant 1,35% du capital de Total, soit 764,5Mds d’euros d’encours sous gestion, avaient déposé une résolution externe climatique dans le but de modifier les statuts du groupe. L'ambition était de renforcer sa contribution à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. La résolution avait reçu 16,8% de votes favorables et 11% d’abstention durant l’assemblée générale. « Nous poursuivons notre action et le dialogue continu avec Total, forts des résultats déjà obtenus lors du dépôt de la première résolution climatique soumise au vote des actionnaires en France pour encourager la société à préciser son plan d’actions pour aligner ses activités avec les objectifs de l’Accord de Paris », souligne la directrice de la recherche ISR de Meeschaert AM. Le groupe Crédit Mutuel a annoncé, quant à lui, qu’il s’abstiendra au moment du vote.

Contenus suggérés