CNP Assurances : La Banque Postale a racheté les parts de BPCE
La Banque Postale a indiqué jeudi avoir acquis la participation de 16,1% du groupe BPCE dans CNP Assurances pour 2,4 milliards d'euros, comme annoncé fin octobre.
A la suite de cette opération, La Banque Postale détient 78,9% du capital de CNP Assurances, selon un communiqué. Elle prévoit de déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers au premier semestre 2022 une offre publique d'achat sur les 21,1% restants. "Nous nous réjouissons de franchir cette étape importante dans le projet de rapprochement et de simplification de nos liens actionnariaux avec CNP Assurances", a commenté Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale.
"Nous confirmons en parallèle notre volonté de renforcer le partenariat industriel entre BPCE et CNP Assurances, dans la logique de modèle ouvert et multi-partenarial qui fait le succès de CNP Assurances", a-t-il ajouté. Cette prise de contrôle totale de CNP Assurances s'inscrit dans le cadre de la constitution d'un grand pôle financier public, un projet présenté par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en août 2018.
Ce pôle a vu le jour en mars 2020: la Caisse des dépôts est devenue l'actionnaire majoritaire de La Poste. Sa filiale à 100%, La Banque Postale, avait elle pris le contrôle de 62,13% du capital de CNP Assurances. La création de ce pôle a permis à La Poste de bénéficier d'une nouvelle source de revenus. Elle a également renforcé La Banque Postale, en accélérant sa diversification.
À voir aussi
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA