Après avoir pris leurs distances, la Mutuelle des Sportifs et la MGEN ont trouvé un accord pour procéder à une substitution. La MDS a perdu 10 millions d'euros de fonds propres en trois ans.
Le sort de la Mutuelle des Sportifs semble enfin éclairci. La mutuelle pionnière du sport sur ordonnance, assureur de nombreuses fédérations sportives et de leurs affiliés, s’est réconciliée avec la MGEN. Les assemblées générales des deux mutuelles ont approuvé la substitution de la MDS par la MGEN à compter du 1er janvier 2022.
La Mutuelle des Sportifs cherchait depuis longtemps à se rapprocher d’une grande structure. En 2018, la Maif a résilié son contrat « sport sur ordonnance » avec la Mutuelle des Sportifs. La fin de ce contrat a privé la MDS d’un tiers de son chiffre d’affaires. La MGEN et la Mutuelle des Sportifs ont alors entamé des discussions et la mutuelle sportive a intégré l’union de groupe mutualiste MGEN Partenaires en 2018. Mais cette union a été de courte durée, puisqu’en 2019, la Mutuelle des Sportifs a décidé de vendre son cabinet de courtage à Allianz France et cette décision n’a pas plu à la MGEN. Le clash entre les deux mutuelles s'est soldé par le départ de la MDS de MGEN Partenariat et la démission des administrateurs de la MGEN du conseil d’administration de la Mutuelle des sportifs. Leur expérimentation commune sur le « sport sur ordonnance » qui devait durer deux ans a été suspendue en décembre 2019.
Mais les relations entre Allianz et la Mutuelle des Sportifs tournent vite au vinaigre, à cause de différends d’ordre financier. L’assureur aurait voulu imposer des redressements tarifaires aux fédérations sportives, ce qui n’a pas plu au conseil d’administration de la MDS, composée de représentants de ces fédérations.
Départ d'Isabelle Spitzbarth
La Mutuelle des Sportifs reprend donc son bâton de pèlerin et tente de se réconcilier avec la MGEN. La fibre sportive de la MDS est très intéressante pour une mutuelle comme la MGEN qui souhaite faire du sport un axe de différenciation. De plus, même si la MGEN a déployé un service de sport sur ordonnance conçu au sein du groupe Vyv, la MDS dispose d’un réseau de 2.300 structures sportives. Finalement, dans la négociation, la Mutuelle des Sportifs accepte une substitution, et le départ de sa directrice générale, Isabelle Spitzbarth. Un nouveau directeur général devrait être nommé d'ici la fin de l'année.
10 millions d'euros de fonds propres en moins
La Mutuelle des Sportifs perd de l'argent depuis des années. En 2020, la mutuelle a enregistré 7,4M d’euros de chiffre d’affaires, en recul annuel de 2,2M d’euros, soit une baisse de 23%. Le niveau de fonds propres de la mutuelle s’élève à 21,08M d’euros en 2020, contre 25,04M d’euros en 2019.
La mutuelle a perdu 10M d'euros de fonds propres en trois ans. En effet, le rapport SFCR de 2017 faisait état de 31M d'euros de fonds propres. Le ratio de solvabilité a reculé de 59 points en un an, mais reste à un niveau confortable de 277% en 2020. Ce ratio était de 362% en 2017. Le résultat net de la mutuelle est déficitaire à -3,1M d’euros en 2020.
À voir aussi
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
PSC : La MGEN montre les muscles