Fraîchement élu président de la CSCA, Bertrand de Surmont livre sa stratégie pour la chambre syndicale avec comme objectif de recruter de nouveaux adhérents par une régionalisation accrue de l'action.
Le 8 mars 2016 a marqué l'aboutissement d'un long chemin vers l'union de la CSCA. Tous les syndicats ont fusionné au sein de chambres régionales estampillées CSCA. « C'était une volonté de réunir tout le monde sous la même marque pour montrer qu'il n'y a qu'une CSCA », précise Bertrand de Surmont, le tout nouveau président de la chambre.
L'objectif est désormais clairement tourné vers 2017, année durant laquelle la représentativité des syndicats sera mesurée, avec à la clé un fauteuil autour de la table des négociations et donc une voix au chapitre pour conclure des accords au sein de la branche et/ou au niveau interprofessionnel. En léger retrait en termes d'adhérents depuis la radiation du Sycra, la chambre lance donc la chasse aux adhérents avec comme cible les courtiers de proximité. « Aujourd'hui, nous comptons environ 900 adhérents. L'idée est que chaque membre amène un courtier à la CSCA », détaille Bertrand de Surmont.
L'ambition est donc de doubler le nombre de courtiers membres d'ici à la mesure de l'audience syndicale. Pour ce faire, la chambre souhaite sortir du parisianisme dans lequel elle s'est enfermée durant ses quatre années d'atermoiements sur la question de l'union. Elle va s'appuyer sur les pôles régionaux « pour faire connaître les services apportés aux adhérents, mais également au non-adhérents, indique le président de la CSCA. Il faut redonner de la fierté d'être dans notre syndicat. Le recrutement des adhérents doit relever du domaine du régional. »
Toutes les régions sont concernées par cette boulimie affichées d'adhésions. « Nous ne procéderons pas par des frappes chirurgicales », poursuit Bertrand de Surmont. Pour inciter à franchir le pas, la chambre passe sa cotisation à 250 euros, soit le même montant que celui affiché par Planète Courtier. Autre preuve de cette régionalisation assumée, le congrès de la CSCA n'est pas reconduit cette année. Des événements organisés ponctuellement aux quatre coins de l'Hexagone lui sont préférés. La chambre célèbrera toutefois ses 10 années d'existence. Dernier point dans cette quête de nouveaux membres, un nouveau site internet devrait être mis en place au mois de septembre. Vitrine des travaux effectués dans les différentes commissions, il proposera également un système d'adhésion en ligne.
Cette décentralisation n'empêche toutefois pas la CSCA de s'organiser au niveau national. Comme nous l'avions révélé, l'Ancia, structure faitière, servira de point d'accroche aux autre formes d'intermédiation qui souhaiteraient rejoindre la CSCA. Les courtiers, par l'intermédiaire de la CSCA, y seront rattachés, tout comme l'Ucamat et sûrement l'Anacofi Assurances qui discute actuellement d'un rapprochement.