Drees : Le portrait-robot des proches aidants, en 2021
INFOGRAPHIES - En 2021, 9,3 millions de personnes ont apporté une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, selon la Drees.
En 2021, 9,3 millions de Français ont apporté une aide « régulière » à un proche dépendant, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. C’est ce qui ressort d’une étude publiée début février par la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Aide à la vie quotidienne, soutien moral, aide financière… l’enquête distingue trois types d’aides. Le soutien moral arrive en tête, avec 6,4 millions d’aidants, suivi de l’aide à la vie quotidienne (5,7 millions d’aidants). L’aide financière arrive en dernière position, avec 1,3 million d’aidants.
Les femmes plus impliquées que les hommes
Parmi les adultes, les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière à l’exception de l’aide financière. Même constat chez les jeunes. Parmi eux, 522.000 mineurs de 5 à 18 ans apportent une aide régulière à un proche vivant dans le même logement ou ailleurs, avec une part plus élevée du côté des filles.
En termes de géographie, la part des aidants n’est pas la même d'une région à l’autre. Si cette part est de 14,8% pour l’ensemble de la France, elle est plus élevée en Martinique (21,7%), en Guadeloupe (18,1%), à La Réunion (18,4%). Elle s’élève à 16% à Mayotte et en Guyane. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France revendiquent respectivement 15,8% et 15,7%. La part est à l’inverse plus faible dans les Pays de la Loire (12,4%), en Bretagne (13,1%), en Bourgogne Franche-Comté (14,2%) et en Normandie (14,2%). « Une partie des disparités régionales semblent s’expliquer par celle de la part des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie », précise la Drees dans son enquête.
7,6 millions de personnes handicapées
Parmi les personnes aidées, 7,6 millions de Français sont en situation de handicap. La Drees relève plusieurs situations : une limitation sensorielle, physique ou cognitive sévère, ou bien au titre d’une forte restriction plus globale dans les activités de la vie quotidienne. Autant de limitations qui s’amplifient avec l’âge.
En pleine réforme des retraites, le cas des personnes en situation de handicap fait partie des préoccupations du gouvernement. Le projet prévoit un régime dérogatoire, à savoir un départ à la retraite dès 55 ans. Pour l’heure, les débats se poursuivent au Palais Bourbon sur fond de tensions. Hostiles à ce projet, les syndicats continuent de faire pression et menacent de « mettre le pays à l’arrêt » le 7 mars prochain.
À voir aussi
Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise
Élections législatives : Le Medef auditionne 5 partis politiques
Santé : Le PLFSS 2024 définitivement adopté dans un Hémicycle désert
Retraites : "Le régime français, l’un des plus inégalitaires au monde"