Dans un long entretien pour News Assurances Pro, Thierry Beaudet, président de la MGEN, revient sur les résultats de la mutuelle, sur les charges qui pèsent sur la santé en France, sur les dépassements d'honoraires et sur la stratégie de la MGEN pour faire face aux enjeux à venir.
Cet entretien a été réalisé avant la communication du ministère de la santé sur les projets de décrets.
La MGEN signe une année 2013 marquée par un résultat net en baisse, passant de 19,8M d'euros en 2012 à 8,3M pour 2013. Pour Thierry Beaudet, il s'agit de maintenir un "taux de redistribution le plus élevé possible", ce qu'il fait qu'il s'établit à "94%" cette année. Le président note aussi que les remboursements sont en hausse, particulièrement en hospitalisation. (2 premières minutes de la vidéo).
Thierry Beaudet évoque également les cotisations, puisque la MGEN est dépendante des revenus de ses adhérents, les fonctionnaires de l'éducation nationale. Pour enrayer la stagnation des traitements, la MGEN veut baisser les coûts des prestations, à la fois grâce aux réseaux de soins et par la maîtrise des dépassements d'honoraires.
Enfin, à propos de l'ANI et des besoins de diversifications, Thierry Beaudet estime que la MGEN n'est pas "dans une course à la taille" mais note tout de même des initiatives pour proposer plus aux adhérents de la mutuelle.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy