Épargne salariale : Le gouvernement nomme trois ambassadeurs
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion nomment trois ambassadeurs afin de promouvoir les outils de développement de l’épargne salariale auprès des branches professionnelles et des entreprises.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont nommé leurs élus. Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve, François Perret, directeur général de Pacte PME, et Agnès Bricard, présidente d'honneur du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts- Comptable et vice-présidente de « Pacte PME » se sont vus confier une nouvelle mission d’ambassadeurs à la participation et à l’intéressement.
La tâche consistera « à mieux faire connaitre auprès des entreprises, notamment des PME, l’ensemble des dispositifs existants pour mettre en place des outils de participation et d’intéressement ambitieux. Elle visera aussi à poursuivre auprès des branches professionnelles une mission d’information et d’accompagnement afin de les encourager à ouvrir des négociations sur les dispositifs d’épargne salariale », peut-on lire dans un communiqué.
Cette mission est en adéquation avec l’engagement pris par le président de la République de moderniser les dispositifs de partage de la valeur en 2017, notamment dans le cadre de la loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises et de la loi Asap du 7 décembre 2020. « Ces missions ont d’ores et déjà permis de sensibiliser de nombreuses branches professionnelles sur la nécessité de faire du partage de la valeur un axe prioritaire de la négociation en leur sein ».
Jamais deux sans trois
Il s’agit de la troisième mission confiée sur ce sujet à Thibault Lanxade et François Perret. Pour cette dernière, ils seront épaulés par Agnès Bricard qui rejoint l’équipe d'ambassadeurs pour la première fois.
À voir aussi
Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs la semaine prochaine
Entreprises : Le gouvernement ouvre la voie à la résiliation infra-annuelle