Eurazeo/Eres : Le dossier devant l'Autorité de la concurrence
Eres doit passer sous pavillon Eurazeo. Mais la finalisation de l'opération doit recevoir l'aval de l'Autorité de la concurrence. Cette dernière vient de recevoir le dossier pour se prononcer.
Les mouvements dans le secteur de l'assurance occupent l'Autorité de la concurrence. Après le dossier SMABPT/Galian, c'est au tour de celui du rachat d'Eres par Eurazeo de passer entre les fourches caudines de l'institution.
20 fois l'ebitda
Pour rappel, Eurazeo annonçait son intention de prendre une participation majoritaire au capital du courtier spécialiste de l'épargne salariale et retraite. L'opération consiste à racheter les parts du fonds IK VIII. C'est par ce véhicule qu'IK Partners faisait l'acquisition d'Eres Groupe en 2019. Le montant de la transaction demeure secret. Mais l'Informé évoquait un prix légèrement en dessous de 600M d'euros. Soit environ 20 fois l’Ebitda d’Eres Group. Cette valorisation a presque triplé par rapport à 2019 (230M d'euros).
Il faut dire que ces dernières années, Eres a fortement gonflé ses encours conseillés. Ils atterrissaient à 6,7Mds d'euros fin 2023. Soit 4,3Mds d'euros de plus qu'en 2018.
L’examen du dossier est donc pour l’heure en phase 1, les tiers ayant jusqu’au 10 juillet prochain pour déposer leurs observations auprès de l’instance. Si l’opération ne pose pas de difficultés de concurrence particulières, l’Autorité de la concurrence dispose d’un délai de 25 jours ouvrés à compter de la date de réception d’un dossier complet de notification, pour donner son autorisation. Dans le cas contraire, l’antitrust peut disposer d’un délai de 65 jours ouvrés supplémentaires pour approfondir ses observations.
À voir aussi
Albingia : Valentine de Lasteyrie veut prendre la majorité du capital
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Nomination : Grégory Siesse rejoint Eres