Fonction publique : Serge Brichet présente l'observatoire des fragilités sociales
VIDÉOS : Serge Brichet, président de Mutualité Fonction Publique, détaille les résultats d'une enquête sur les fragilités des fonctionnaires et dresse un premier bilan sur le référencement dans la fonction publique d'Etat.
La Mutualité Fonction Publique a présenté le 23 octobre, les premiers résultats d'une étude sur les fragilités sociales des agents, réalisée auprès de 1.507 fonctionnaires en partenariat avec Harris Interactive. Si la majorité des agents se disent satisfaits de leur travail (82%), 35% d'entre eux considèrent que le travail a un impact négatif sur leur santé.
Le rythme de travail contraignant, le travail de nuit et les incivilités subies sont les principales plaintes des agents. 84% des agents déclarent se sentir régulièrement fatigués au travail, 67% citent des douleurs physiques liées à leur posture, 75% disent y être stressés et jusqu’à 91% estiment que le burn-out doit être reconnu comme une maladie professionnelle.
Près de 6 agents sur 10 estiment que les enjeux de santé et de bien-être au travail sont aujourd’hui mal pris en compte par leur employeur. Ce sentiment est plus renforcé pour les agents hospitaliers (69%) et les agents publics de catégorie A (62%).
Interrogé sur le référencement dans la fonction publique d'Etat, Serge Brichet a dressé un bilan très critique.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy