Réforme de la PSC : Alan remporte un deuxième ministère
D'après nos informations, Alan vient de remporter un deuxième appel d’offres ministériel après celui sur la Transition écologique, dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique.
Et de deux ! Le néoassureur Alan entre en force dans le marché de la protection sociale complémentaire de la fonction publique. Selon une information de News Assurances Pro, Alan a remporté l’appel d’offres santé des Services du Premier Ministre (SPM). Le néoassureur est en attente du courrier officiel pour communiquer sur cette victoire.
À compter de janvier 2025, Alan devra couvrir dans le cadre d'un contrat collectif de complémentaire santé les 5.000 agents actifs, leurs ayants droit (environ 6.000) ainsi que les agents retraités. Au total, la population à couvrir s’élève à 15.000 personnes. Un deuxième appel d'offres sur la prévoyance des SPM est en cours.
C’est le deuxième ministère remporté par les équipes de Jean-Charles Samuelian-Werve, CEO d'Alan et Fabrice Staad, general manager France. La jeune entreprise a gagné en effet le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) en mai dernier (60.000 agents). Dans le domaine de la fonction publique, le néoassureur protège également les assistants parlementaires de l’Assemblée nationale.
7 candidats et 4 finalistes
Alan a remporté la consultation santé des Services du Premier Ministre face à plusieurs mutuelles historiques de la fonction publique. Le ministère avait sélectionné 7 candidats avant la phase de négociation et quatre finalistes dans la phase finale. La qualité de gestion du néoassureur aurait été déterminante face à ses concurrents. Le néoassureur est arrivé en tête sur tous les critères sauf le prix.
La Mutuelle Centrale des finances (MCF) est la grande perdante car très implantée au sein des Services du Premier ministre. Dans son rapport SFCR, la MCF revendique 14.000 personnes protégées. Principalement « dans les ministères économiques et financiers ainsi qu’au sein de grandes institutions financières et écoles de la fonction publique de l’État ». À compter de janvier 2025, elle n'assurera plus le personnel actif des SPM mais pourra continuer à couvrir les agents retraités, qui auront le choix de rejoindre le régime collectif ou bien de rester couverts par leur mutuelle dans le cadre d'un contrat individuel.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
PSC : La MGEN montre les muscles
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse