Groupe MGEN : Les salariés repensent le siège

vendredi 14 décembre 2018
Image de Groupe MGEN : Les salariés repensent le siège

Le groupe MGEN souhaite impliquer les collaborateurs dans un profond chantier de réaménagement de son siège social. News Assurances Pro dévoile en exclusivité les contours du projet qui se veut participatif et transversal.

Le conseil d'administration de MGEN a validé le 12 décembre le principe d'un profond chantier de réaménagement de son siège social du square Max Hymans, à deux pas de la tour Montparnasse. Baptisé « Chrysalide », le projet se veut « participatif » et « transversal ». Les études techniques et immobilières sont lancées mais ensuite, ce sont les collaborateurs qui vont décider comment agencer les espaces pour mieux répondre à leurs besoins. Réinventer l'environnement de travail doit permettre à la mutuelle d'illustrer concrètement la transformation actuellement à l'oeuvre dans l'entreprise.

Le bâtiment de 35.000 mètres carrés a été construit dans les années 1970 pour accueillir les équipes d'Air France et est resté intact depuis sa création. La MGEN en a fait son siège social en 1997 et en est à la fois propriétaire et locataire. Les travaux doivent donc permettre à la mutuelle de revaloriser l'immeuble.

Comme d'autres sites d'entreprise, le siège de la MGEN est confronté à un problème de sous-occupation des espaces de travail, avec uniquement 80% des collaborateurs effectivement présents sur le site. Le taux d'occupation descendrait à 65% en comptant le télétravail et le travail en mobilité que le groupe souhaite mettre en place en 2019. A terme, le réaménagement doit permettre de libérer 30% des espaces actuellement occupés par la MGEN pour de la location.

Adapter les espaces aux besoins

La MGEN a confié le projet au cabinet JLL spécialisé en immobilier d'entreprise qui a également réalisé le réaménagement des locaux d'Aviva France et de la Casden. Le projet ne prévoit nécessairement le flex office mais doit permettre de proposer à la fois des espaces ouverts, des endroits calmes, des lieux pour travailler en tête à tête avec un collaborateur, des espaces de visio-conférence, des espaces de créativité, des salles de réunion de 10 personnes... « Nous ne souhaitons pas imposer des modes organisationnels. Ce sont les collaborateurs qui choisiront leur organisation et l'environnement de travail en fonction de leurs besoins et en relation avec leurs managers. D'abord, il faut favoriser le fonctionnement agile, décloisonner les espaces et optimiser les surfaces », explique Frédéric Pauthier, directeur des ressources humaines. Certains services de la mutuelle vont expérimenter les nouveaux aménagements avant de les généraliser.

Un management plus transversal

Le nouveau siège doit également être capable d'accueillir des nouveaux modes de travail et traduire l'évolution de la culture managériale impulsée par le directeur des ressources humaines Frédéric Pauthier. Si aujourd'hui la plupart des 470 collaborateurs de la MGEN ont un bureau fermé, l'organisation des espaces de travail se veut plus équitable et transversale.

Frédéric Pauthier a piloté des projets similaires au sein de MACSF et Malakoff Médéric par le passé. « Pour réussir un tel projet il faut convaincre au plus haut niveau de l'entreprise et obtenir l'engagement du Comex et du Comité Management. Il est indispensable d’avoir une volonté réelle d'impliquer les collaborateurs. Enfin, il faut du temps pour embarquer l'ensemble des collaborateurs qui vont devoir apprendre à travailler autrement par rapport à ce qu'ils connaissent actuellement », indique Frédéric Pauthier.

Le calendrier

Une partie du bâtiment, actuellement occupée par la fondation Arsep, sera libérée fin décembre, ce qui va permettre d'accueillir à tour de rôle une partie des salariés pendant la durée des travaux. Des groupes de travail seront lancés pendant le premier semestre 2019 et un showroom sera ouvert pour permettre aux collaborateurs de tester le mobilier. Le début des travaux est prévu au deuxième semestre 2019 pour une installation des premières équipes dans les nouveaux espaces au 1er trimestre 2020. Parmi les 16 étages du bâtiment, les trois premiers niveaux qui accueillent un restaurant, une salle de sport, une conciergerie un amphithéâtre et une salle du comex, ne sont pas concernés par le réaménagement.

Frédéric Pauthier viendra présenter le projet de réaménagement du siège social du groupe MGEN au CLUB ressources humaines du Cercle LAB le 20 mars prochain. Inscriptions ici

Contenus suggérés