Trouver un nom pour une marque est tout un art. Non seulement il faut l'idée, mais il est également impératif que la dénomination choisie soit disponible auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Et à ce petit jeu, il semble que le futur groupe Harmonie/MGEN/Istya ait trouvé une piste pour son futur réseau de soins commun.
Le 24 mars dernier, Harmonie Mutuelle a déposé Kalistya auprès de l'Inpi. Un nom qui sera sans doute celui du futur réseau de soins commun dans le cadre de l'UMG formée avec MGEN et Istya. Il correspond en effet aux contractions de Kalivia – réseau de soins du groupe Harmonie – et d'Optistya – réseau d'opticiens de MGEN/Istya - ou encore de Kalivia et d'Audistya – réseau d'audioprothésistes de MGEN/Istya.
L'hypothèse est en outre renforcée si l'on se penche sur les classifications NICE choisies par Harmonie à l'occasion de ce dépôt. Ces classifications, au nombre de 45, délimitent les périmètres, produits ou services, sur lesquels le nom est protégé. Harmonie a ainsi opté pour les classes 9, 35, 36, 38, 42 et 44. La classe 36 est classique dans le dépôt de nom dans le secteur puisqu'elle couvre les activités d'assurance. La classe 9 l'est un peu moins et offre une protection du nom pour les appareils et instruments scientifiques ou encore les lunettes. Enfin, la classe 44 correspond aux services médicaux ou d'assistance médicale.
Reste que le dépôt de nom dans le secteur de l'assurance peut simplement procéder d'une logique de prudence. Le groupe Maif dépose ainsi de nombreux noms sans qu'il n'y ait forcément de projet concret derrière, mais simplement « au cas où ». A l'inverse, certains jouent avec le feu. La FFA avait déposé « Fédération française de l'assurance » le 7 juillet 2016, soit seulement 24h avant l'officialisation de sa création.
Selon certains observateurs, Kalistya a toutefois de fortes chances d'être le nom pour le réseau de soins commun de la future UMG. Notamment parce que le groupe doit voir le jour en septembre prochain. Il ne reste donc plus que 5 mois pour finaliser le rapprochement.
Mais aussi parce que, le 6 mars, Harmonie Mutuelle a acheté le nom de domaine « kalistya.com », un acte concret de plus confortant l'idée que le choix de Kalistya pourrait être arrêté.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : La MGEN montre les muscles